Inès KUASSI et ses paires de visions de terre à terre Benin ont tenu le pari de la session 8 de la plateforme d’échange sur l’environnement CAFE ENVIRONNEMENT
La tranche de réflexion s’est tenue ce jeudi dans la salle american coner de la zone à
Master Ena de l’université d’abomey calavi.
Axée sur thème « les personnes qui s’isolent en fuyant les fardeaux » la communication inaugurale s’est ouverte autour de 10h 30 après une petite partie de café pour se remémorer l’idée maîtresse de cette initiative qui est la protection de l’environnement.
Au cours de ce module le communicateur a mis l’accent sur le cœur comme facteur principal de tout sentiment d’isolement . Le cœur faible est celui exposé aux trahisons source de beaucoup de cas de d’isolement.
Après cette communication place à été faite à l’enseignement sur le thème de la 8eme session avec le professeur Michel BOKO climatologue et ancien co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2007.
Au cours des explications le professeur évoqué comme forte raison du changement climatique la production excessive du gaz à effet de serre. Le climatologue a également évoqué le fait que les changements climatiques se focalisent beaucoup plus sur trois éléments clés tels que l’océan ,l’atmosphère et la terre .
Dans cette allure le professeur Michel BOKO a énuméré trois éléments qui interviennent dans le processus du changement climatique. Il s’agit notamment de l’augmentation de la température de façon constante, changement des précipitations et les augmentations des accélérations des événements extrêmes.
La vitesse du vent en augmentant, la température et l’humidité sont des réalités liées également ces changements climatiques.
Au cours de la communication le professeur a laissé entendre quelques propos forts tels que :
« Plus vous mettez de gaz sur l’atmosphère, elle va conserver et renvoyer après sous forme de gaz à effet de serre »
«le changement n’est pas que la hausse de température. C’est une augmentation d’événement extrême »
« Cotonou n’a pas d’autres solutions que de disparaître »
Le professeur a pour finir inviter tous les participants à sensibiliser les populations sur l’importance de contribuer à la protection de l’environnement dans le but d’éviter les changements climatiques
Entre autres activités à mener , construire dans les zone de faible production de la chaleur , les zones avec forte humidité, éviter la production excessive du gaz à effet de serre.
Après sa communication un panel s’en est suivi entre des invités de marque tel que Anne FLAQUET , Agro économiste et Assy Kiwah artiste chanteuse. Le panel a été modéré par Inès KOUASSI promotrice de Terre à terre Benin .
Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro
Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération. Soutenez-Nous !
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution ! Rejoignez-nous vite !