La Fondation Claudine Talon a déclaré, le jeudi 29 juin 2023, le départ de la 21ᵉ promotion de femmes guéries de la fistule obstétricale au Bénin. Cette cérémonie, qui a eu lieu au Centre d’accueil et de réinsertion socio-économique des femmes à Biakou, commune de Tanguiéta, département de l’Atacora, a été organisée sous la présidence de Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.
L’événement a été marqué par des discours officiels, des témoignages émouvants des femmes guéries, et la remise d’un soutien financier et matériel pour leurs activités génératrices de revenus à leur retour dans leurs communautés respectives.
Madame Pounami DOKO, Coordinatrice du projet “Zéro fistule obstétricale au Bénin” de la Fondation Claudine Talon, a souligné que l’objectif de la Fondation est d’éliminer la fistule obstétricale dans le pays. Le projet s’articule autour de trois volets : l’identification des femmes porteuses de la fistule, les interventions chirurgicales et le soutien à leur réinsertion socio-économique. Au cours des cinq dernières années, la Fondation a dépisté 870 femmes, a réalisé 601 d’entre elles, guéri 463 et soutenu 406 femmes dans la création d’activités génératrices de revenus. Madame DOKO a également exprimé sa gratitude envers le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et la CEDEAO qui ont subventionné la réinsertion socio-économique d’une quarantaine de femmes guéries grâce au projet de la Fondation.
L’engagement du gouvernement et la lutte contre les mariages précoces
Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a évoqué les actions de la Fondation Claudine Talon et de ses partenaires qui permettent aux femmes guéries de retrouver leur dignité. Elle a encouragé les victimes à ne plus avoir honte de consulter ou de se rendre dans un centre de promotion sociale. La Ministre a par ailleurs souligné l’importance de renforcer les actions de sensibilisation pour prévenir la fistule obstétricale. Elle a réaffirmé la détermination du Gouvernement à travailler pour le bien-être des couches vulnérables du Bénin et à lutter contre les mariages précoces qui mettent en danger la santé des femmes.
Un message aux femmes guéries et une visite des stands exposants
Madame TOGNIFODÉ a incité les femmes guéries à faire bon usage du soutien matériel et financier reçu. La cérémonie s’est terminée par une visite des stands présentant les produits fabriqués par les femmes guéries de la fistule obstétricale.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !