Aujourd’hui, 03 juillet 2024, l’Hôtel du Lac à Cotonou a accueilli le lancement du projet STIM-Numérique pour les filles, une initiative révolutionnaire visant à autonomiser les jeunes filles à travers l’éducation en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) et les compétences numériques. Cet événement a mobilisé des responsables des divers ordres d’enseignement, des partenaires technologiques et des cadres de l’ONG CEBEDES-Xudodo, en charge de la mise en œuvre du projet pour le Bénin.
La journée a débuté avec un mot de bienvenue inspirant prononcé par le professeur Roch MONGBO. Dans son discours, le professeur MONGBO a souligné l’importance cruciale de l’éducation STIM pour les filles, en mettant en lumière les défis actuels et les nombreuses opportunités offertes par les domaines scientifiques et technologiques. Il a souligné l’opportunité du projet pour les bénéficiaires, une opportunité à saisir pour développer leurs compétences et à devenir des leaders dans leurs communautés et au-delà.
Ensuite, le représentant du Ministère de l’Enseignement Secondaire a pris la parole pour exprimer le soutien institutionnel indéfectible à cette initiative. Il a salué les efforts des organisateurs et des partenaires pour promouvoir l’égalité des genres dans l’éducation et a réaffirmé l’engagement du ministère à accompagner ce projet STIM dans les écoles secondaires qui seront retenues pour cette opération pilote.
Le représentant de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a ensuite prononcé le mot d’ouverture. Dans son allocution, il a insisté sur la nécessité de préparer les jeunes filles à un avenir où les compétences techniques et numériques seront indispensables. Il a également mis en avant les initiatives déjà en place pour faciliter l’accès à la formation technique et professionnelle, et a exprimé son optimisme quant à l’impact positif de ce projet sur les carrières futures des participantes.