L’ONG Cebedes-xudodo est soucieuse de l’éducation scientifique et digitale des filles. En vue de libérer le potentiel pour ouvrir les champs des possibilités des filles au bénin, il s’est tenu un atelier de lancement officiel du projet STIM Numérique initié par lONG Cebedes en partenariat avec GPE KIX. Cet entretien qui a réuni les acteurs du système éducatif béninois s’est déroulé à l’hôtel du lac Cotonou ce mercredi 03 juillet 2024.
Libérer le potentiel des filles dans le domaine de la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et l’éducation digitale. Telle est la raison pour laquelle l’ONG a mis sur pied un projet d’une grande envergure. Cet atelier a pour objet d’informer les acteurs du système éducatif béninois afin de réaliser un état des lieux de la place du numérique dans les ordres d’enseignement au bénin en insistant surtout sur l’attention portée aux filles pour pouvoir amorcer les réflexions sur les expériences pédagogiques développées dans le contexte du canada Colab en matière d’implication des filles dans le numérique. Roch Mongbo, directeur de LADYD dans son allocution de bienvenue, exprime sa gratitude à l’endroit de tous les participants pour avoir honoré cette séance de leur présence. Il témoigne sa foi en la réussite de ce projet et sollicite le soutien de toutes les parties concernées pour l’avancer dudit projet. Quant au représentant de la direction de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, M. Bertrand Adjovi met l’accent sur la nécessité de la prise en compte des filles dans les actions du gouvernement. Il salue la volonté qui émane du Cebedes de promouvoir l’éducation des filles dans le domaine scientifique et digital. Il estime que la disposition dune cartographie dans le processus de sélection des zones pour éviter que les d’autres ne profite au détriment de la plus grande couche. Pour lui, « C”est une nécessité de maintenir les filles à l’école et surtout dans la science et le numérique et donc il faut travailler à donner les mêmes chances aux filles qu’aux garçons pour que chacun trouve son compte. Les échanges permettront aux responsables de projet de pouvoir mûrir les d’approches nouvelles dont les résultats seront insérés dans les basiques déjà à leurs propres niveaux afin de donner un plus grand rayonnement». Et espère qu’ils travailleront tous en harmonie pour accomplir de grandes choses. «Notre souhait est que les bénéficiaires puis vraiment être mise à l’abri de ces intox dont ils ont été victimes jusque-là par la mise en œuvre de ce même projet» », a-t-il déclaré. Le projet inspiré du Colab canada lie le bénin avec le Comores et le Madagascar et se fera selon un plan d’action de trois ans avec objectif la libération du potentiel des filles et femmes dans les domaines des sciences techniques, mathématiques, ingénierie et le numérique appliqué.
Les acteurs du système éducatif béninois ont promis leur soutien indéfectible pour l’accomplissement dudit projet et espèrent avoir de résultats encourageants.
Winoumi Antoinette KOYA