Ce lundi 16 mai 2022, le Mali a officiellement annoncé son retrait du G5 Sahel. Une décision que seul ceux qui l’ont prise peuvent réellement comprendre. Le représentant de l’Union Européenne, Josep Borrell, est monté au créneau pour réagir sur ce retrait du Mali. Au nom de l’Union Européenne, Josep Borrell regrette cette décision prise par le Mali et semble s’inquiéter des conséquences que cela pourrait entraîner.
Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération. Soutenez-Nous !
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution ! Rejoignez-nous vite !
Sans les propos relayés par le média beninweb Tv, Josep Borrell a déclaré : « L’Union européenne prend note de la décision des autorités de transition au Mali de retirer leur pays de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe. Même si la décision de rester ou non membre du G5 Sahel appartient à chacun des États souverains qui le constituent, nous ne pouvons que regretter cette décision ».
« Cette décision s’ajoute à d’autres décisions récentes de repli des autorités de transition. Dans le contexte actuel, l’UE ne peut que s’inquiéter davantage des conséquences de ce choix sur la sécurité des populations, au Mali et dans la sous-région »