Quelques heures après son investiture, le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a nommé son mentor à la primature. Ousmane Sonko est le nouveau Premier ministre qui va l’épauler dans sa gouvernance. La nouvelle est tombée dans la soirée de ce mardi 02 avril 2024.
C’est sans surprise. Le duo était attendu à la tête du Sénégal. Bassirou Diomaye Faye président et Ousmane Sonko Premier ministre, les signaux étaient palpables. Primo, Ousmane, radié de la liste, a désigné Faye comme candidat de son parti, le Pastef. Secondo, le duo a battu campagne ensemble jusqu’à la victoire au premier tour. Tertio, les deux ont été ensemble reçus au palais de la présidence par Macky Sall, le président sortant. Lors de cette visite, Sonko paraissait comme celui qui gardait des dossiers du président. Il était remarquable que Sonko devrait jouer un rôle important dans la nouvelle gouvernance. C’est donc en toute logique qu’il soit nommé Premier ministre.
De plus, il ne pouvait en être autrement. Ousmane Sonko était le candidat naturel du Pastef et de ce fait le porteur du projet de la rupture, de la souveraineté et de l’unité nationale pour lequel Diomaye est élu. C’est dire en conséquence que celui-ci n’est qu’un représentant, mais c’est en principe Sonko, le dépositaire. Qui de mieux pour conduire la politique du projet ? C’est lui, Ousmane Sonko, qui pourra l’assumer. Mais attention aux vieux de la division. Le pouvoir est une autre réalité. Une guerre de leadership peut rapidement plomber leur union. N’empêche que les deux hommes ont la lourde mission désormais de conduire le Sénégal pour un mandat de 5 ans qui a débuté ce 02 avril 2024. Le Premier ministre va dévoiler d’ici quelques heures la liste du nouveau gouvernement.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !