Le Sommet Renewpac 2023 s’est poursuivie à Dakar ce mardi 05 décembre 2023. Cette journée de cet évènement qui réuni des libéraux d’Afrique, d’Europe et du Pacifique, a été animée sur le thème : “La démocratie attaquée – La “ceinture des coups d’État” et les répercussions sur les pays voisins et l’Europe”. Cette thématique sur laquelle a tourné le premier panel de cette deuxième journée du sommet RENEWPAC a connu la contribution d’Omar Youm, Javier Nart, Ablassé Ouedraogo, Soraya Rodriguoz et Mohamed Ouzzine.
Omar Youm, le ministre des forces armées du Sénégal, a fait une déclaration importante sur les conséquences économiques des coups d’État en Afrique de l’Ouest. Il a déclaré : “En Afrique de l’Ouest, même les pays n’ayant pas subi dernièrement un coup d’État en subissent les conséquences notamment sur le plan économique avec les sanctions imposées par la CEDEAO aux pays concernés par les putschs. Parce qu’il y a une interdépendance économique entre tous ces pays.”
Mohamed Ouzzine, co-président Renewpac a de son côté a lancé : “Les pays les plus pauvres et à la démocratie chancelante sont les plus touchés par les coups d’état, c’est un constat historique”
Javier Nart, député européen adéclaré : “Dans le sahel, l’économie traditionnelle a disparu, la sécheresse sévit, les ressources ne sont plus suffisantes à cause aussi du fort taux de natalité, les possibilités d’avoir du travail s’amenuisent, forcément il y a des contestations et cela peut concourir à faire le lit des coups d’état. La démocratie occidentale est horizontale, en Afrique elle est verticale, c’est à prendre en compte dans l’analyse. La démocratie c’est l’inclusivité. La victoire militaire est tactique, la société est stratégique”
Quelques photos
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !