Le Sommet Renewpac 2023, qui se tient à Dakar, a continué ce mardi 05 décembre 2023. Cette deuxième journée de l’événement, qui réunit des libéraux d’Afrique et d’Europe, a été marqué par l’intervention de Me Oumar Youm, Ministre des Forces armées du Sénégal. Il a exprimé son point de vue sur la pertinence de parler d’idéologie aujourd’hui en Afrique.
Selon lui, « La démocratie, c’est d’abord un problème d’acteurs, il faut qu’on fasse en sorte que les acteurs de la démocratie soient de plus en formés, capacités qu’ils prennent conscience des enjeux de l’heure. On peut partager le pouvoir avec des socialistes, des communistes, cela ne veut pas dire qu’on renonce à nos convictions libérales. D’ailleurs c’est une valeur fondamentale du libéralisme que d’être tolérant, d’écouter les autres, de partager avec les autres, de prendre ce qui est positif chez les autres et de l’appliquer. Par contre, quand on voit la politique qui est mise en œuvre au Sénégal, l’épine dorsale c’est le Plan Sénégal émergent (Pse), c’est une politique libérale qui a versant social. Mais la base c’est le libéralisme qui nous a valu d’avoir un cadre de promotion des investissements qui a accru de manière significative les investissements directs étrangers, d’avoir une économie solide, ouverte sur le monde mais recentrée sur nos priorités ».
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !