Les trous noirs sont souvent perçus comme des ogres cosmiques, destructeurs d’astres. Et pourtant, des observations menées grâce à la haute résolution du télescope spatial Hubble montrent que parfois ils peuvent aussi faire naître des étoiles dans des galaxies.
Pressentis au cours des années 1930 par Subramanyan Chandrasekhar et surtout Robert Oppenheimer, les trous noirs relativistes (Laplace et Mitchell les concevaient déjà en physique newtonienne) n’ont pas été pris au sérieux pendant des décennies et ce n’est qu’au cours des années 1960, avec la découverte des quasars, que des pionniers visionnaires comme John Wheeler, Roger Penrose ou bien sûr Stephen Hawking ont donné leurs lettres de noblesse à ces objets exotiques.
Assez rapidement, les trous noirs sont devenus pour le grand public et les amateurs de science-fiction des destructeurs de monde, avalant étoiles ou vaisseaux spatiaux. Des astrophysiciens, comme Jean-Pierre Luminet et Brandon Carter, vont d’ailleurs développer au début des années 1980 des scénarios, calculs à l’appui, montrant comment une étoile passant trop près d’un des trous noirs supermassifs que l’on commençait à découvrir en grand nombre au cœur des grandes galaxies pouvait être déformée par les forces de marée, au point de prendre une forme de crêpe et d’exploser ensuite. Il s’agit du phénomène de Tidal disruption event (ou TDE), ce qui peut se traduire par « évènement de rupture par effet de marée ».
On est donc un peu surpris par l’annonce faite par deux astrophysiciens via un article publié dans Nature et qui concerne une galaxie irrégulière du nom de Henize 2-10.
Source : Extérieure
Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, Vitrine Info, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.