Le développement du continent africain reste une préoccupation de ses fils et filles. Une énième fois, les panafricanistes se sont réunis ce mardi 25 avril 2023 à l’Institut de Développement et d’Échanges Endogènes, Ouidah. Ceci sur l’initiative de l’infatigable comité mondial du panafricanisme. Une seule raison motive ce rassemblement, c’est la 27e édition du colloque du panafricanisme au Bénin.
En effet, pendant 3 jours, les réflexions vont tourner autour du thème : La lutte Panafricaniste, regards croisés des grands hommes et perspectives pour des actions urgentes. Occasion pour les participants de passer au peigne fin le parcours des grandes figures des résistances africaines. Il s’agit entre autres de Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, Thomas Sankara sans oublier le regretté professeur Joseph Honorat Aguessy. « Le thème nous permet de nous souvenir de tous ceux-là qui ont donné une contribution pour que rayonne le panafricanisme… Dans nos traditions africaines, c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle… On ne peut pas ne pas reconnaître ce qui a été fait, sinon on se perd. Ces personnalités sont des références pour nous », a déclaré, à cet effet, le Président du Conseil mondial du Panafricanisme.
La cérémonie de lancement du colloque a connu la participation de plusieurs autorités de divers rangs telles que le Vice-Recteur de l’université d’abomey-Calavi, Professeur Patrick Houessou. Pour lui, « l’un des plus grands drames que l’Afrique vit aujourd’hui, c’est le drame de son système éducatif… Nous devons faire en sorte que les idées panafricanistes ne soient plus portées par quelques personnes, mais portées par tous ». Étaient également présents pour cette assise, les invités panafricanistes de la diaspora.
Si Roger SESSOU, Président du conseil mondial du panafricanisme définit le concept comme « la prise de conscience des réalités africaines pour son développement, pour sa dignité », l’objectif du colloque est que « le panafricanisme puisse intégrer le langage de tous », a indiqué le Professeur Antonio Bienvenue, Président du comité d’organisation.
Plusieurs autres communications se sont déroulées pour le compte de cette première journée. Les manifestations se poursuivent et prennent fin le 27 avril 2023 dans l’espoir que de l’Afrique jaillisse toujours quelque chose de neuf pour le monde.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !