La nuit du samedi 30 septembre 2023 a été une soirée mémorable pour le football féminin au Bénin. Ce, grâce à la vision éclairée de Romance Vinakpon. La “Soirée Footeuse 229”, une cérémonie prestigieuse visant à célébrer et à récompenser l’exceptionnelle contribution des joueuses béninoises au sport, s’est déroulée avec éclat au Centre Eya de Cotonou. Un événement qui a mis en lumière le talent et l’engagement des femmes dans le monde du football.
Une fois encore, Romance Vinakpon rentre dans l’histoire du football féminin. Engagée à apporter sa touche pour le rayonnement du sport féminin, elle a sacrifié à la tradition. La “Soirée Footeuse 229” a été l’occasion parfaite de rendre hommage aux héroïnes du football béninois durant la saison écoulée. L’événement a attiré des acteurs du monde sportif, des personnalités publiques, ainsi que des passionnés du ballon rond, tous venus célébrer la réussite des joueuses qui marquent, chaque année, leur empreinte au football béninois.
Les Lauréats de la Nuit
La cérémonie a été marquée par la remise de plusieurs distinctions prestigieuses. Parmi les lauréates de la soirée figuraient des joueuses étoiles, des espoirs prometteurs, ainsi que des entraîneurs. C’était aussi l’occasion de mettre la lumière sur les pionniers du footballl féminin au Bénin. C’est d’ailleurs une des particularités de cette 2ᵉ édition. « Beaucoup de footballeuses nous ont émerveillé et l’équipe de Footeuses 229 a bien décidé de les récompenser […] Félicitations aux nominées et aux lauréates »a laissé entendre Romance Vinakpon. Comme quoi, l’objectif est atteint.
- Germaine Honfo (Meilleure buteuse de la D2)
- Yolande Gnammi (Meilleure buteuse de la D1)
- Raïmatou Mama (Meilleure gardienne D2)
- Nafissath Abiodoun (Meilleure gardienne D1)
- Ebi Deo Gratias (Meilleure joueuse espoir)
- Aladé Abosédé (Meilleure joueuse étrangère)
- Aude Gbedjissi (Meilleure amazone à l’étranger)
- Mihad Sadikou (Meilleure buteuse à l’étranger )
- Adicatou Adam (Meilleure coach D2)
- Frédéric Hounkponou (Meilleur coach D1)
- Aurore Ligan (Meilleur sifflet féminin)
- Merveille Zinsou (Meilleure joueuse de la saison)
La “Soirée Footeuse 229” a également servi de tribune pour mettre en avant les enjeux et les défis. L’importance de soutenir et de promouvoir le football féminin a été soulignée, avec l’espoir que cet événement serve de catalyseur pour un développement continu de cette discipline. Même si d’autres activités sont prévues dans les jours à venir, Footeuse plus africa est attendu au Sénégal pour un concours continental.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !