Le groupe Ewa Afrika, avec le concours de la Réunion des journalistes spécialistes des questions institutionnelles et gouvernementales (RéJIG), a organisé « Les trophées de la presse » le samedi 04 mai 2024. Déroulée à l’hôtel Le Privilège d’Abomey-Calavi, il s’agit d’une cérémonie spéciale d’honneur aux figures emblématiques de la presse béninoise qui se battent quotidiennement malgré les conditions de travail pour résister. Elle s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 31ème Journée internationale de la liberté de la presse.
Ils sont au total cinquante (50) journalistes à être distingués par le groupe Ewa Afrika à l’occasion de la prestigieuse cérémonie de distinction. Et ce, dans les catégories : Meilleures presses des institutions, Presse audiovisuelle, Presse caricaturiste, Presse en ligne, Presse écrite et Faîtière. Les journalistes distingués sont « ceux qui font de leur mieux pour sortir de l’ornière et qui respectent la déontologie », a affirmé Thibaut Konto, président de Ewa Afrika. Selon le même responsable, cette distinction met en lumière également « les meilleurs acteurs de développement des communes ».
À travers la même occasion, Thibaut Konto a mis un accent sur l’importance des journalistes dans la promotion des entreprises, des structures et la diffusion des vraies informations. De leur côté, les récipiendaires n’ont ménagé aucun effort pour témoigner leur gratitude aux organisateurs de la cérémonie. À l’instar de Athanase Avocetien, couturier, et Annick Nonohou Agani, sage-femme, juriste chercheur, les récipiendaires, d’une seule voix, ont remercié le groupe pour la confiance et les honneurs dus à leur rang. Ils invitent par ailleurs d’autres organisations à emboîter le pas de Ewa Afrika. « Il n’y a pas de développement sans la presse (…) Il est très rare que les gens célèbrent les professionnels des médias. D’autres organisations doivent emboîter le pas du groupe Ewa Afrika », a affirmé Adrien Tchomakou, représentant des récipiendaires.
En outre, il invite toute organisation, nationale ou internationale, à appuyer « Ewa Afrika pour que l’édition prochaine soit encore meilleure ». Il est à souligner que la cérémonie a été enrichissante avec au menu : Expositions-ventes, brassages, vente à l’américaine, et les décorations. Le rendez-vous est donné pour l’édition prochaine.
Oscar S. MEDO-ADOKON
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !