
À l’approche des élections générales prévues en 2026, Amnesty International Bénin, en collaboration avec une quinzaine d’organisations de la société civile, a présenté un manifeste appelant les acteurs politiques à faire des droits humains une priorité. Le document a été rendu public mercredi 28 janvier à Cotonou.
Ce manifeste dresse un état des lieux jugé préoccupant de la situation des droits humains au Bénin et formule des recommandations à l’endroit des autorités et des futurs dirigeants. L’ONG réclame notamment la garantie effective de la liberté de réunion et de manifestation, la fin des détentions arbitraires, l’accélération des procédures judiciaires et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Selon Dieudonné Dangbéto, Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, l’espace civique connaît un rétrécissement inquiétant. Pour étayer ce constat, il évoque des vagues d’arrestations, la suspension de médias, la surpopulation carcérale, la détention arbitraire de personnalités politiques de l’opposition, ainsi que des restrictions aux droits de grève et de manifestation. Face à cette situation, l’organisation appelle à la garantie des libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique. Elle recommande également l’amélioration des conditions de détention et l’ouverture d’enquêtes indépendantes sur les allégations de torture et de mauvais traitements. Concernant la surpopulation carcérale, Amnesty International préconise que la détention provisoire ne soit utilisée qu’en dernier recours.
Le code numérique au centre des préoccupations
Le manifeste s’intéresse par ailleurs au code du numérique, en particulier à un article qui criminalise les fausses informations et le harcèlement par voie électronique. Selon Amnesty International et ses partenaires, cette disposition a conduit à la mise en examen d’activistes devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Pour Emmanuel Lokonon, membre de l’Association des blogueurs du Bénin, cet article fragilise la liberté de la presse et restreint indûment le droit à la liberté d’expression, déjà en net recul dans le pays.

Amnesty International Bénin annonce que les 109 députés de l’Assemblée nationale recevront un exemplaire du manifeste, tout comme les candidats à l’élection présidentielle. L’organisation et ses partenaires souhaitent que les engagements en faveur des droits humains soient placés au cœur des priorités politiques à l’approche des échéances électorales de 2026.
Kevin da SILVA
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !

