Ce mercredi 21 février 2024, la première session extraordinaire de cette année de la neuvième législature a été reportée. Et ce, suite au débat houleux entre les députés relatif à un présumé point manquant dans l’ordre du jour. La séance a donc été reportée pour le lundi 26 février de cette année courante.
En effet, une tension est survenue suite à la lecture de l’ordre du jour de la session extraordinaire à l’Assemblée Nationale du Bénin . Après la lecture de l’ordre du jour par le premier secrétaire parlementaire, le député Mahougnon Kakpo, les démocrates ont été surpris par l’absence d’un point qu’ils jugent capital. Il s’agit du point qui devrait être consacré à la proposition de loi du parti relative à la modification du code électoral. Le président du groupe parlementaire Les démocrates, Nourenou Atchadé a s’est dit surpris de ce que la proposition n’ait pas été prise en compte dans le cadre de la session extraordinaire.
De son côté, Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale a dit ne pas avoir reçu une telle information et qu’il n’a donc pas pris connaissance du document. Par conséquent, un tel point dans l’ordre du jour a été refusé. Monté au créneau, le député Eric Houndété s’est dit surpris par la position de ses collègues de la majorité parlementaire. A en croire ce dernier, et selon la pratique parlementaire, les sujets ayant les mêmes objets, ont toujours été joints pour examen lors des sessions. Les regards sont désormais tournés vers le premier jour de travail de la semaine prochaine pour la reprise de la session.