La Fédération des syndicats de l’éducation nationale de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (FéSen/Cstb) maintient la tenue de sa grève du jeudi 07 mars 2024. C’est ce qui ressort du rapport de la séance entre la FéSen/Cstb et les trois ministres de l’éducation nationale. La séance a eu lieu, le mardi 05 mars 2024 dans la salle de conférence du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (Mesftp).
La FéSen/Cstb a maintenu sa grève d’avertissement de 24 heures, malgré la rencontre avec les trois ministres de l’éducation nationale. Le but visé par la FéSen/Cstb est d’exiger la satisfaction des revendications des enseignants et personnels administratifs des écoles et universités publiques. “C’est pourquoi la FéSEN/CSTB invite les enseignants à se mobiliser davantage pour le succès de la grève de 24h d’avertissement lancée pour le jeudi 7 mars prochain pour exiger la satisfaction de leurs revendications. Par ailleurs, elle invite les enseignants à dénoncer au fur et à mesure,toute forme d’intimidation venant d’une quelconque autorité hiérarchique.” a indiqué le rapport.
Lire l’intégralité du rapport
FéSEN CSTB
FEDERATION DES SYNDICATS DE L’EDUCATION NATIONALE
(FESEN/CSTB)
Tél : 95224834 / 97138313 / 94335375
COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DE TRAVAIL ENTRE LES MINISTRES DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET LA DÉLÉGATION DE LA FéSEN/ CSTB
Sur invitation des trois ministres de l’éducation nationale en date du jeudi 29 février 2024, après le dépôt de la motion de grève de 24h d’avertissement lancée par la FéSEN/ CSTB, une délégation de la FéSEN/CSTB s’est rendue ce jour mardi 05 mars 2024 à ladite séance de travail dans la salle de conférence du MESFTP.
Étaient présents:
du côté du gouvernement :
-le MESFTP, Yves KOUARO,
-la MESRS, Eléonore LADEKAN YAYI,
-le SGAM/MEMP, Blaise ACAKPO représentant le ministre Salimane KARIMOU,
-les cadres du MESFTP ( DC,SGM,SGAM, DAC, CTAAS, DET, DESG…)
-le DC du MESRS
Du côté de la FéSEN/ CSTB
-les camarades: Norbert KOUTO , chef de la délégation ( enseignant au secondaire)
Benoît TCHARO ( enseignant au secondaire)
Frédéric PRODJINOTO ( enseignant au primaire)
Rock AGNAN ( enseignant au primaire)
Gabin TCHAOU ( enseignant au supérieur).
Au début de la séance, le Ministre des Enseignements Secondaire de la Formation Technique et Professionnelle a pris la parole pour notifier que la FéSEN a déposé sa plateforme revendicative et il souhaiterait écouter de vive voix la délégation de la FéSEN/CSTB sur les différents problèmes soulignés dans la plateforme revendicative. Le chef de délégation a pris la parole pour montrer au MESFTP que les revendications ne datent pas d’aujourd’hui et sont claires dans la plateforme revendicative. C’est ainsi que les deux ministres,MESFTP et MESRS ont tenté de montrer que les problèmes sont en train d’être réglés sans attendre la motion de grève. Les membres de la délégation de la FéSEN/ CSTB à tour de rôle ont démontré secteur par secteur avec des exemples précis que depuis 2018 où il n’y a plus eu de mouvement de grève que les problèmes de l’école vont de mal en pire en illustrant quelques uns par des réalités du terrain.
Les ministres ayant vu la réalité en face, ont reconnu que les revendications sont légitimes et souhaiteraient que les syndicats les aident à anticiper ces problèmes sans prendre aucun engagement sur la satisfaction des revendications synthétisées dans la plateforme.
Position de la FéSEN/ CSTB
Nous avons constaté une fois encore que le gouvernement du président Patrice TALON n’est pas prêt pour donner satisfaction aux revendications des enseignants. Nous pouvons tirer une fois encore comme conclusion que tant que les travailleurs en général et les enseignants en particulier ne vont pas s’organiser et faire la pression sur ce gouvernement, ils n’auront rien comme solutions à leurs problèmes.
C’est pourquoi la FéSEN/CSTB invite les enseignants à se mobiliser davantage pour le succès de la grève de 24h d’avertissement lancée pour le jeudi 7 mars prochain pour exiger la satisfaction de leurs revendications. Par ailleurs, elle invite les enseignants à dénoncer au fur et à mesure,toute forme d’intimidation venant d’une quelconque autorité hiérarchique.
Quant aux autres acteurs de l’école comme les vendeuses, les parents d’élèves… elle les invite également à soutenir les enseignants pour le bonheur de l’école béninoise.
Cotonou le 05 mars 2024
Pour la délégation de la FéSEN/CSTB
Le rapporteur Frédéric PRODJINOTO