Dans son élan de faire la promotion du sport au Bénin, Ian Mahinmi, ancien basketteur franco-béninois, organise une formation à l’attention des préparateurs physique. Ce, en collaboration avec le comité national olympique et sportif béninois. Les hostilités de ce séminaire de formation ont été annoncés au cours d’une conférence de presse tenue au stade de l’amitié de Cotonou ce mercredi 02 août 2023.
Après l’appel à candidature et l’étape de sélection, 130 sur près de 300 candidatures ont été retenues pour bénéficier du 03 au 04 août 2023 d’une formation sur la préparation physique. C’est l’une des principales informations à retenir de la conférence de presse. En effet, cette formation permettra aux meilleurs, sur le long terme, d’obtenir une certification grâce aux experts, Richard Williams, Directeur général d’Africa Wellness and strength performance AWPS, et Maria Cristina Haverty, doyenne des sciences de la santé et responsable de l’engagement mondial à l’université de Lasell de Newton.
C’était l’occasion pour Ian Mahinmi de revenir sur l’importance d’un préparateur physique. À ce titre, « l’accompagnement du préparateur physique dans la carrière professionnelle est essentiel. Ce n’est pas seulement au Bénin, on se rend compte que… Partout en Afrique qu’il manque d’expertise dans ce domaine » a-t-il déclaré avant d’ajouter que « le préparateur physique, C’est la personne la plus bienveillante envers l’athlète dans l’écosystème du sport ». Comme quoi, la problématique doit connaitre de solution.
De son côté, le président du comité national olympique et sportif béninois, Julien Minavoa se réjouit de l’initiative. La volonté du comité, celle liée à « la recherche de la plus-value pour le sport béninois » est toujours de mise. Il poursuit en déclarant : « Pour accorder désormais une bourse à un coach, il faille que nous nous assurons que ce coach à le nécessaire en matière de préparation physique ».
Les différents candidats sont issus des différentes fédérations sportives du Bénin. Alors que le talent appelle la chance, Ian Mahinmi rêve d’un Bénin comme un hub de préparation physique de qualité.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !