Une soirée culturelle haute en couleurs s’est tenue dans la soirée de ce mardi 29 juillet 2025 au Centre culturel chinois au Bénin. C’était une occasion de mettre à l’honneur le riche patrimoine de Xi’an, ancienne capitale impériale de la Chine. Au cours de l’événement, un accent particulier a été mis également sur le dialogue fécond entre tradition chinoise et créativité béninoise, renforçant les liens culturels entre les deux nations.
Le Centre culturel chinois de Cotonou a accueilli, une immersion artistique et historique dans l’univers de Xi’an, berceau de la civilisation chinoise. Organisée en partenariat avec le Bureau municipal de la culture et du tourisme de Xi’an, la soirée baptisée « Xi’an en effervescence à travers le partage du patrimoine culturel »a transporté le public au cœur de cette ville emblématique, autrefois nommée Chang’an, capitale de treize dynasties impériales. C’était un voyage exceptionnel. Diplomates, artistes, hommes des médias , officiels béninois et même les étudiants en langue chinoise ont découvert, à travers expositions et performances, l’élégance des costumes inspirés des époques impériales, la richesse de l’artisanat de Xi’an et la symbolique de son célèbre site archéologique , l’armée de terre cuite.
Mode, histoire et diplomatie culturelle
L’événement s’inscrit dans une volonté partagée de renforcer le dialogue interculturel. Selon l’ambassadeur de Chine près le Bénin, Wei Zhang, cette initiative confirme la vitalité des relations bilatérales. En témoigne ses propos lorsqu’il déclare « Nos coopérations économiques sont dynamiques, notre confiance politique est forte, et nos échanges culturels prospèrent. ». Il a aussi évoqué les projets en cours impliquant des artistes béninois et des échanges culturels accrus dans les mois à venir. Gwladys Gandaho, représentante du ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, a salué pour sa part le métissage des imaginaires. De son intervention, il convient de retenir que « Chaque vêtement devient narration, chaque coupe une évocation. » avant de rappeler que cette collaboration s’inscrit dans la dynamique du Mois de la Mode au Bénin, récemment clôturé par un défilé rendant hommage à la créativité locale.
Xi’an, carrefour des cultures et trait d’union moderne
Shangguan Jiqing, vice-secrétaire général du gouvernement municipal de Xi’an et chef de la délégation chinoise, a mis en avant le rôle central de sa ville dans l’initiative « La Ceinture et la Route ». Classée guilde historique mondiale par l’UNESCO, Xi’an est présentée comme un trait d’union entre le passé et l’avenir, entre héritage millénaire et innovation contemporaine. Le public béninois a été invité à découvrir, au-delà des arts visuels, la gastronomie, l’artisanat et les paysages culturels de cette ville emblématique.
À travers cette rencontre, la Chine et le Bénin réaffirment leur volonté de bâtir une coopération fondée sur le respect des identités culturelles, l’échange des savoirs et la création artistique. Xi’an, par son histoire et sa modernité, incarne cette vision partagée d’un avenir culturel commun, où la mode devient un langage universel.
Quelques images de la cérémonie
Kevin da SILVA
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !