Un nouveau chapitre dans l’histoire de l’examen de Baccalauréat au Bénin. A partir de ce lundi 18 mars 2024, la Direction de l’Office du Baccalauréat a pris l’initiative de faire composer le baccalauréat blanc de l’UEMOA aux candidats béninois dans toutes les séries. Une première pour le Bénin.
La composition de l’examen blanc de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) entre dans l’histoire des examens au Bénin. Tous les candidats au baccalauréat des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) composent l’examen blanc du lundi 18 au mercredi 20 mars 2024 au. Et les candidats béninois composent également. A cet effet, trois établissements ont été sélectionnés par département pour le déroulement de l’examen. Ainsi, les candidats de la série A1 sont accueillis au lycée Béhanzin de Porto-Novo. Quant à ceux de la série C, ils composent leurs épreuves au Lycée Toffa 1er, également situé à Porto-Novo. Le complexe scolaire privé St Luc d’Abogomè, dans la commune d’Akpro-Missérété, a été sélectionné pour les candidats de la série B.
Ce choix s’explique par les performances exceptionnelles de cet établissement aux examens de fin d’année, en particulier au baccalauréat toutes séries confondues. Par ailleurs, selon les informations, il s’agit d’un examen blanc sous-régional qui englobe toutes les séries et se déroule simultanément dans les 08 pays membres de l’UEMOA : le Sénégal, le Togo, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin. Son succès permettra d’étendre l’organisation de l’examen du baccalauréat à toutes les matières, organisées à la même date, dans l’espace UEMOA dans les années à venir.