Dans le cadre d’une enquête ouverte sur l’affaire portant soustraction frauduleuse de deux cent-cinquante (250) bidons d’huile végétale à Cotonou, la police républicaine a annoncé, mercredi 13 mars 2024, avoir mis la main sur deux (02) individus. L’ouverture de l’enquête fait suite à la plainte du responsable d’une société de la place, spécialisée dans le commerce général, sise au quartier Jéricho dans le 6ème arrondissement de la ville de Cotonou.
En effet, selon les informations, deux individus se sont récemment présentés à la caisse de la société concernée avec un bon de livraison pour obtenir une livraison de deux cent cinquante (250) bidons d’huile végétale. Cependant, la caissière a rapidement remarqué des incohérences dans le document présenté, ce qui a attiré son attention. Profitant d’un moment d’inattention, l’un des individus a réussi à s’échapper. Le complice, conducteur de tricycle abandonné a été conduit au commissariat, où il a expliqué qu’il ne connaissait pas personnellement l’individu qui l’avait sollicité, mais qu’il avait reçu son numéro de téléphone pour contacter la personne censée réceptionner la marchandise.
Dans le cadre des investigations, le propriétaire du numéro de téléphone fourni par le complice a été arrêté à Cococodji, dans l’arrondissement de Godomey, le lundi 12 mars 2024. Il a avoué les faits qui lui étaient reprochés et a mentionné son frère, employé de la société concernée, comme l’instigateur de cette fraude. Suite à une perquisition au domicile du principal suspect, situé dans le quartier Kpogbomè à Porto-Novo, deux cent trente-neuf (239) des deux cent cinquante (250) bidons disparus de façon frauduleuse de la société ont été découvertes.
Pour mémoire, les vérifications ultérieures ont révélé qu’une fraude similaire avait eu lieu le lundi 4 mars 2024, où deux cent cinquante (250) bidons d’huile végétale, d’une valeur de six millions deux cent cinquante mille (6.250.000) CFA, avaient été livrés sur la base d’un bon de livraison falsifié, similaire à celui utilisé lors de la récente tentative. Selon ce que rapporte, le média Bénin Web Tv qui cite un communiqué de la police Républicaine, les suspects seront présentés au Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour répondre de leurs actes.