À partir de ce lundi 1er avril 2024, une nouvelle réglementation entre en vigueur au Bénin, interdisant l’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou. Cette décision prise lors du conseil des ministres du mercredi 12 octobre 2022 par le gouvernement béninois, vise à soutenir l’industrialisation du pays.
En effet, dans un communiqué officiel en date du vendredi dernier, la directrice générale de la douane a annoncé cette mesure, tout en notifiant l’entrée en vigueur du décret n°2022-568 du 12 octobre 2022. Désormais, les exportateurs de noix brutes de cajou ou de soja grain doivent être agréés par le ministre chargé du commerce pour exercer leurs activités.
“En conséquence, toute opération d’exportation des noix de cajou ou du soja grain sera subordonnée à la délivrance d’une autorisation du Ministre chargé du Commerce qui s’assure au préalable de la satisfaction effective des besoins des transformateurs locaux”, indique la directrice générale des impôts dans son communiqué.
Il est à souligner que selon les informations, la zone industrielle de Glo-Djigbé Zè, en partenariat avec ARISE IIP, joue un rôle crucial dans la transformation locale, avec une capacité de traitement de plus de 100 000 tonnes de noix de cajou par an, et une projection de transformer 600 000 tonnes de soja par an d’ici fin 2024.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !