546, c’est le nombre de postes de Secrétaire Administratif d’Arrondissement (SAA) à pouvoir en République du Bénin. A travers un communiqué en date du 04 mars 2024 et signé par Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Ministre d’État et Luc Sètondji ATROKPO, Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, l’avis d’appel à candidature pour la sélection de 546 Secrétaires Administratifs d’Arrondissement (SAA) a été rendu public.
Selon le communiqué, cet avis d’appel à candidature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. A cet effet, il est lancé une sélection interne d’agents déjà en service dans les mairies pour occuper la fonction de secrétaire administratif d’arrondissement. La candidature est donc ouverte uniquement aux agents contractuels ou statutaires des mairies, de nationalité béninoise, justifiant d’un niveau de qualification du baccalauréat et d’au moins trois (3) années d’expérience dans l’administration communale.
Pour cet avis d’appel à candidature, une procédure a été élaborée. Elle comprend plusieurs étapes à savoir :
• Acte de candidature, en ligne sur la plateforme du service public ;
• Présélection des candidats par traitement informatisé, suivant une approche multicritères ;
• Publication des candidats présélectionnés et examen des réclamations ; publication de la Iiste d’aptitude ;
• Production des dossiers physiques par les candidats déclarés aptes ;
• Enquête de moralité des candidats déclarés aptes ;
• Publication de la Iiste des personnes sélectionnées pour être inscrites sur la Iiste d’aptitude ;
• Inscription sur la liste d’aptitude des candidats déclarés aptes dont les résultats de l’enquête de moralité sont concluants.
Selon le même communiqué, les informations complémentaires sont disponibles sur la plateforme du service public https://service-public.bj ou sur site web : https://decentralisation.gouv.bj
Il convient de souligner que les frais de dossier s’élèvent à cinq mille (5 000) FCFA payables en ligne. La date limite de soumission des candidatures est le lundi 18 mars 2024 à 18 heures 00 minute, indique le communiqué.
Lire l’intégralité de l’avis d’appel
communique_selection_saa_05.03.24.pdf