Cinq mesures ont été prises par le gouvernement de Patrice Talon pour l’amélioration des conditions des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). Ces mesures ont été prises en conseil des ministres du lundi 18 mars 2024.
Les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) en République du Bénin bénéficient désormais de plusieurs avantages qui concourent à l’amélioration de leur condition de vie, voire celle de leur famille. Selon le compte rendu du conseil des ministres du lundi 18 mars 2024, lesdits avantages concernent notamment l’extension de la rémunération, l’octroi d’une assurance maladie, l’institution d’une prime, la scolarité de leurs enfants et les congés de maternité pour les aspirantes (femmes) au métier d’enseignant. A cet effet, “mis à part le bénéfice de l’assurance-maladie et l’exemption des frais de scolarité, ces nouvelles mesures représentent un effort financier annuel de plus de dix milliards de francs CFA à la charge du budget national”, a indiqué le compte rendu sus-mentionné.
Voici les avantages accordés
■ La rémunération des AME passe de 11 à 12 mois dès cette année scolaire
■ Ils bénéficient d’une assurance maladie au même titre que les fonctionnaires de l’Etat
■ Les AME de sexe féminin ont droit à des congés de maternité
■ Les AME percevront désormais une prime d’engagement pour service d’intérêt national de 20 000 FCFA par mois à partir de ce mois de mars
■ Gratuité des frais de scolarité pour les enfants des AME
Oscar S.MEDO-ADOKON