Après quelques semaines de résidence, Nathalie Youvo-Yekpe accompagnée d’acteurs comédiens, sous la coproduction de l’Atelier Nomade et du Programme AWA, reviennent sur la scène avec “Nous étions assis sur le rivage du monde”, fulgurante œuvre de José Pliya.
La grande première de ladite pièce est prévue pour les 4 et 5 février 2022 à 20h, dans le studio-théâtre de l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). À travers un spectacle langoureux, des acteurs très affûtés donneront chair aux protagonistes d’une œuvre qui trouve le métaphore parfait entre le “passé et le présent…”
Le premier rendez-vous du théâtre contemporain de l’année s’annonce très intense et savoureux. Au delà des nombreux metteurs en scène ayant été captivé par la puissante énergie que dégage ce texte, Nathalie Youvo-Yekpe à la suite de plusieurs semaines de résidence, va livrer au public béninois, les résultats de son travail et de ses recherches sur la pièce “Nous étions assis sur le rivage du monde” de José Pliya.
Une livraison théâtrale qui est incarnée par des acteurs comédiens tels que Nicole Wida, Bardol Migan, Casimir Agbla et Sidoine Agoua. Paru en juin 2004 aux éditions quatre vents, “Nous étions assis sur le rivage du monde”, va donc vivre sa grande première au Bénin les 4 et 5 février 2022 à 20h, dans le studio-théâtre de l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB).
Une écriture précise et élégante de José Pliya qui exhibe l’histoire d’«Une femme qui revient dans son pays après des années d’absence. Pour célébrer son retour, elle donne rendez-vous à des amis pour un pique-nique sur la plage de leur enfance. Le jour du rendez-vous, elle est la première à être sur les lieux. Quand elle arrive, elle trouve un homme, qui lui dit que l’accès à la plage est désormais interdit, la plage étant privée. Il lui demande de s’en aller. Elle reste sur sa position et n’obtempère pas. Au bout d’une discussion âpre, l’homme finit par dévoiler le fond de ses pensées et affirme à la femme qu’il ne supporte pas sa couleur de peau, qui est porteuse d’une mémoire qui n’a pas sa place sur le rivage du monde…»
A quelles débouchées va aboutir cet affrontement verbal entre ces deux protagonistes ? Quel sera le style de l’adaptation scénographique et de la contextualisation de cette pièce ? Réponse les 4 et 5 février prochain à 20h, à l’EITB.
Texte: “Nous étions assis sur le rivage du monde” de José Pliya / Mise en scène : Nathalie Youvo-Yekpe/ Interprètes: Nicole Wida, Bardol Migan, Casimir Agbla et Sidoine Agoua /Musique : Junior Toffi; Régie : Habdul Babanama; Scénographie : Achille Senifa; Stagiaire : Douriath Dansou. Production : ATELIER NOMADE ; PROGRAMME AWA
Bérénice Célia Gainsi