Ce dimanche 05 Mars 2023, Patrice Talon s’est prêté à l’exercice de décryptage de l’actualité politique internationale. Son intervention était sur la télévision française LCI. Au menu des discussions, le sujet sur la guerre en Ukraine, la présence chinoise en Afrique.
En effet, le chantre du nouveau départ reste préoccupé par la guerre en Ukraine, en témoigne ses propos où il qualifie cette guerre de « malheureuse ». En même temps, il a saisi l’opportunité pour rappeler au monde entier cette amitié qui lie le pays dont il a la charge, le Bénin et la Russie.
Cependant, s’il y a une chose sur laquelle Patrice Talon n’est pas d’accord, c’est de faire usage de la force pour palier les problèmes, les conflits internationaux. « C’est dangereux » selon le Chef d’État béninois. À juste titre, il a affirmé que « le Bénin condamne… Ce n’est pas parce que c’est un ami qu’on ne peut pas condamner » pour parler des moyens utilisés par la Russie. Car peu importe la pertinence de la cause, Talon dit non à l’usage de la force. À la question de savoir si c’est une erreur pour Poutine d’agir de la sorte, Patrice Talon n’a pas voulu verser dans du jugement. Il a déclaré « Je ne veux pas juger de l’opportunité de son intervention ».
Par ailleurs, sur la guerre en Ukraine, Patrice Talon a rappelé que le Bénin « n’a pas à aider un pays contre un autre ».