Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, est sous le coup d’une enquête judiciaire en Suisse. Selon les informations rapportées par “The Guardian”, le ministère public du canton de Fribourg a ouvert une enquête depuis le 20 février 2024, suite à une déclaration de suspicion effectuée par une banque suisse auprès du Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS). Cette déclaration a révélé des transactions suspectes, notamment des bonus excessifs et des retraits d’espèces non justifiés, compliquant la traçabilité des fonds.
Mosengo-Omba fait face à des accusations de gestion déloyale, fraude, et corruption privée. Ces allégations mettent en lumière des problèmes graves au sein de la CAF, déjà sous le feu des critiques pour sa gouvernance. La situation de Mosengo-Omba pourrait entraîner avec lui d’autres figures clés de l’organisation, notamment le vice-président de la commission d’audit et le directeur des affaires juridiques de la CAF.
Par ailleurs, la CAF a également lancé sa propre enquête interne depuis le 1er août 2024 sur des dysfonctionnements imputés à Mosengo-Omba, couvrant la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024. Cette double enquête place le dirigeant dans une position de plus en plus délicate, et pourrait ternir davantage l’image de la CAF, déjà fragilisée par d’autres scandales.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !