La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’active pour un retour des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans la Communauté. L’annonce a été faite le lundi dernier par le ministre béninois des affaires étrangères, Olushegun Bakari, lors d’un point de presse animé à Cotonou.
Le chef de la diplomatie béninoise, Olushegun Bakari a annoncé des actions pour le retour du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans la CEDEAO. « Nous allons, dans les jours, semaines à venir, tout mettre en œuvre pour faire en sorte que nos frères du Niger, du Mali et du Burkina Faso restent au sein de notre famille. Pour l’instant, notre conviction profonde, la famille doit rester unie. Et c’est au sein de cette famille, tous ensemble, que nous allons faire les changements nécessaires » a déclaré le ministre lors du point de presse.
Selon le ministre, la Communauté constitue une famille. Par conséquent, les pays doivent cultiver le vivre ensemble. « On peut, dans une famille, se disputer. On peut dans une famille avoir des désaccords, mais ce n’est pas une raison pour laquelle on déchire son acte de naissance et on renonce à son nom de famille » a-t-il affirmé. Pour rappel, les trois pays fondateurs de l’Alliance des États du Sahel ont annoncé leur départ avec effet immédiat de la CEDEAO, le 28 janvier 2024.