La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisage une collaboration avec la Russie suite au retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Face aux défis posés par le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO, l’organisation montre une volonté de coopération avec la Russie. En effet, Omar Ali Touré, président de la Commission de la Cédéao, a déclaré à Sputnik que la Cédéao est ouverte à une collaboration étroite avec la Russie pour faire face aux crises dans la région. Il a souligné l’importance de trouver des opportunités de partenariat pour le bénéfice mutuel.
Cette volonté de la Communauté intervient après le retrait récent de certains pays membres (Le Mali, le Niger et le Burkina Faso). Des son côté, la Russie reste optimiste quant à la résolution des problèmes au sein de la CEDEAO par le dialogue et le respect mutuel. Il convient de souligner que cette ouverture à une collaboration avec la Russie marque une nouvelle étape dans les relations internationales de la CEDEAO et pourrait contribuer à renforcer la stabilité et la sécurité dans la région.