Le président Jean GOUNONGBE est fait Prince Universel Mahi en l’honneur de sa forte et remarquable contribution au rayonnement de la culture Mahi.
Du 24 au 26 mai 2024, l’arrondissement de Thio dans la commune de Glazoué a été la capitale du pays Mahi dont le peuple est venu de partout du Bénin pour célébrer sa culture. C’était à l’occasion des manifestations rentrant dans le cadre de la célébration de 23ᵉ édition du festival identitaire Mahi Houindo.
Un tableau très riche en couleurs culturelles et artistiques qui ont mis en lumière les us et traditions du peuple Mahi du Bénin. Ainsi, sous l’onction et la bénédiction de Sa Majesté GANGNIHOUN TOFFA GANFON GBAGUIDI 15, Roi de Savalou et naturellement Président du Conseil Supérieur des Rois Mahis, les cérémonies se sont déroulées sous des auspices heureux. La culture fut magnifiée par ses ambassadeurs dont notamment les Rois des différents royaumes Mahi et les artistes de l’aire culturelle Mahi qui ont valorisé les rythmes authentiques de leur origine, notamment le Tchingoume, le Toba, le manhoun, le Akoto, le Azahoun, le lomba, etc. Aussi, les artistes Mahis de la musique moderne béninoise ont enflammé le podium de la place mahihouindo de Thio. Il s’agit de Ignace, Don Metok , Viphint, Seghitos, Ernest Sica, Eissy, Nelly, Cruiz AG, Papa Roger Chaou, Papa Jonhy Ahossi, El Jah Man, Onyx Divy, etc. Pour donner un cachet spécial à cette édition, le comité a fait appelle à l’artiste légendaire béninois, le monument Sagbohan Danialou, qui à son tour a donné un spectacle inédit.
Dans une ambiance festive durant les trois jours qu’a duré le festival, les discours et allocutions publics , les témoignages puis des hommages à travers des chants n’ont cessé de célébrer un homme caractérisé par une humiliée légendaire : Jean GOUNONGBE. Ce digne fils du peuple Mahi est remercié d’avoir été le pilier principal et la colonne vertébrale du festival Mahi Houindo devenu aujourd’hui le seul et plus grand creuset qui réunit tous les enfants Mahi du Bénin, de la diaspora et d’ailleurs. Sa forte contribution au rayonnement de la culture Mahi depuis plus d’une vingtaine d’années a été saluée à juste titre. Et c’est pourquoi de façon unanime, il a été honoré, élevé et fait Prince Universel Mahi.
Une distinction qui fait du Président Jean GOUNONGBE un Prince particulier et reconnu tel dans toutes les Cours et Palais Royaux du pays Mahi. C’est le prix de ses nombreuses années de sacrifices au profit du rayonnement de sa culture, la culture Mahi dont il a su vaillamment défendre les couleurs. Une note intéressante sur laquelle les festivaliers de l’édition 2024 de Mahi Houindo se réjouissent à la suite d’une organisation sans faille à Thio. Les regards sont désormais tournés vers l’édition prochaine à Ouinhi, la 24ᵉ qui aura lieu en 2025.
Anatole ADAHOU
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !