Le 1er mai 2024, le Bénin, comme de nombreux autres pays à travers le monde, célébrera la fête internationale du Travail. À cette occasion, Adidjatou A. MATHYS, Ministre du Travail et de la Fonction Publique, a souligné dans un message les réalisations remarquables du gouvernement de Patrice Talon dans le domaine du travail.
La fête du travail ” symbolise et rappelle les combats menés et les sacrifices consentis par les travailleurs pour la reconnaissance et le respect de leurs droits tant individuels que collectifs”, a indiqué la ministre dans son message. Au-delà de son importance symbolique et historique, la fête internationale du travail constitue une opportunité pour évaluer les efforts déployés par le gouvernement ainsi que les résultats obtenus dans la mise en œuvre des politiques publiques visant à améliorer les performances socio-économiques du pays et les conditions de vie et de travail des travailleurs. A cet effet, la ministre n’a épargné aucun effort pour dresser un tableau élogieux des réalisations du gouvernement de la rupture dans le domaine du travail, de la fonction publique, de la protection sociale et de l’emploi. Elle a notamment mis l’accent sur :
- le reversement de huit mille trois cent cinquante-trois (8353) enseignants Agents Contractuels de Droit Public de l’État (ACDPE) admis à l’évaluation diagnostique en fonctionnaires de l’État ;
- la correction de la disparité salariale au profit de quatre mille huit cent cinq (4805) Agents Contractuels de Droit Public de l’État (ACDPE) de la branche paramédicale ;
- la finalisation des travaux de reversement des agents occasionnels en ACE, par le reversement de cinq cent soixante-treize (573) agents occasionnels restés au service de l’État sans contrat avant 2016 ;
- la régularisation de la situation administrative de quarante et un (41) agents de santé intervenant à l’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) et à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) ;
- la régularisation de la situation administrative de trente et un (31) agents de l’État titulaires du doctorat intervenant dans les universités publiques du Bénin.
La ministre a aussi souligné l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des Aspirants au métier d’enseignant (AME), mettant en avant notamment :
- l’extension à douze (12) mois de la prise en charge de leur rémunération, à compter de l’année scolaire 2023-2024, l’octroi à ceux-ci d’une assurance-maladie, d’une prime d’engagement pour service d’intérêt national d’un montant de vingt (20.000) FCFA par mois et par AME, la gratuité des frais de scolarité pour leurs enfants et le bénéfice d’un congé de maternité pour les AME de sexe féminin ;
- la réintégration des cent soixante-quinze (175) Aspirants suspendus en 2021, par leur ministère de tutelle et le reversement en agents contractuels de droit public de l’Etat (ACDPE), des AME ayant totalisé trois (03) années d’ancienneté.
27 039 emplois crées entre mars 2023 et mars 2024
Mais ce n’est pas tout. Dans son message, Adidjatou A. MATHY n’a pas occulté les recrutements faits par l’état, mettant ainsi évidence la lutte contre le chômage. Elle a ainsi mis l’accent sur :
- le recrutement de deux cent quatre-vingt-neuf (289) agents au profit des Ministères de la Justice, des Finances et de la Santé ;
- la création entre mars 2023 et mars 2024, de vingt-sept mille trente-neuf (27 039) emplois.
- l’organisation de nouveaux concours est en cours de préparation pour le recrutement de mille deux cents (1200) agents environ dont l’essentiel concerne les secteurs de la Santé, des Finances et de la Justice.
- l’institution de l’assurance maladie obligatoire à travers la prise du décret n° 2023-327 du 21 juin 2023. Il convient de souligner que dans ce cadre, l’État a décidé de prendre en charge entièrement la prime d’assurance des pauvres extrêmes. Pour les pauvres non extrêmes, l’État prend en charge la moitié de leur prime ;
A cette liste s’ajoute, “l’autorisation de l’application au profit des agents des collectivités territoriales décentralisées, des mesures relatives à la revalorisation de 3% de l’indice de traitement à compter du 1er décembre 2022 et l’institution de sursalaire pour compter du 1er janvier 2023″.
D’autre part, la revalorisation de 30% du SMIG en décembre 2022, visant à atténuer l’impact de la hausse du coût de la vie, ainsi que l’augmentation significative des salaires et l’intégration des personnes en situation de handicap, notamment à travers un concours de recrutement pour le ministère de la Justice et de la Législation, où neuf (09) personnes en situation de handicap ont été embauchées, ont été des points saillants dans le bilan présenté par le ministre.
En adressant ses vœux de bonne fête au peuple béninois, Adidjatou MATHYS a réaffirmé l’engagement de son ministère et du gouvernement à redoubler d’efforts pour renforcer le dialogue social et promouvoir la culture de la négociation collective, deux piliers essentiels pour maintenir la paix et atteindre les objectifs du travail décent pour tous les travailleurs.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !