La Galaxie des Jeunes pour le Développement (G-JD) a organisé une conférence publique, le samedi samedi 23 mars 2024. Ladite conférence s’est déroulée dans la Salle de fêtes de Majestic de Cadjèhoun. Elle a permis aux conférenciers de mettre en lumière les réalisations du Programme d’Actions du Gouvernement pour l’emploi des jeunes.
« Le Bénin a décollé, et maintenant, il nous appartient d’assurer que le vol reste stable, soit consolidé, qu’on est le confort pour nous et pour les générations à venir.» Ces mots de Arnaud Zannou, responsable chargé du pôle développement durable au Bureau d’Analyse et d’investigation témoignent des grandes réalisations du gouvernement de Patrice Talon pour l’entrepreneuriat des jeunes et le développement du Bénin. En effet, entre autres points majeurs abordés au cours de la conférence, un point d’honneur a été mis sur la question de l’entrepreneuriat des jeunes en République du Bénin. Ce, conformément à la vocation de la G-JD : « créer un cadre formel d’échange et d’action entre des jeunes entrepreneurs et des professionnels avérés par rapport à nos préoccupations. C’est aussi un cadre de sensibilisation à la culture entrepreneuriale, de motivation et de la promotion de la jeunesse entreprenante », a affirmé Ange Gomez Mekoun, coordonnateur de la Galaxie. Selon lui, grâce aux actions du gouvernement de la rupture, il est offert à la jeunesse « jadis déboussolée, de multiples opportunités et il nous revient d’unis nos potentialités et nos compétences pour mieux les cerner et les appréhender afin qu’elles nous soient véritablement profitables.»
Ces opportunités favorisent l’épanouissement des jeunes, contribuant ainsi à la création de richesse et au développement global du Bénin. Elles offrent des moments propices à l’émergence de talents et d’initiatives entrepreneuriales, renforçant ainsi les perspectives économiques du pays. Afin d’orienter les jeunes, plusieurs secteurs d’activité ont été recommandés. Il s’agit du secteur du numérique, le secteur culturel et touristique qui offre une panoplie d’opportunités. Un accent particulier a été mis sur le secteur industriel, avec la zone industrielle de Glo-Djigbé. Concernant ce dernier, « plus de 10.000 jeunes travaillent à Glo-Djigbé et nourrissent femmes et enfants.» a laissé entendre Urbain Amegbedji, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). Il a saisi l’occasion pour mettre en avant les opportunités offertes par l’Anpe aux jeunes Béninois
Concernant la problématique de l’emploi des jeunes, Urbain a critiqué le manque d’harmonie entre la formation et l’emploi. Dans le même souffle, il a révélé les mesures prises par le gouvernement pour faciliter la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Par ailleurs, la G-JD représente un terreau fertile d’opportunités qui stimule le potentiel innovant et entrepreneurial des jeunes. « A l’horizon 2040, la galaxie des jeunes pour le développement est un groupe de jeunes politiques de premier rang, qui vise le boom entrepreneurial » souligne Chabi Agbedjo, secrétaire général de la G-JD, afin de conjuguer définitivement au passé les fléaux sociaux liés à la jeunesse.
Il convient de souligner que la conférence a également abordé des points relatifs à la diffusion des succès du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) ainsi que la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale dans un contexte de justice. Ceci a été mis en avant grâce aux interventions de Arnaud Zannou, responsable du pôle développement durable au sein du Bureau d’Analyse et d’Investigation, et de Benjamin Coovi Dako, premier secrétaire général adjoint du gouvernement.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !