Le Chef de l’État béninois, Patrice Talon, a récemment pourvu un siège vacant au sein du Conseil électoral en nommant Izou-Deen Ibrahim en remplacement du magistrat Nicolas Luc Aurélien Assogba, conformément à l’article 20 de la loi n°2019-43 portant Code électoral. Le Conseil électoral, composé de cinq membres, est désigné par diverses entités, dont le président de la République.
Nicolas Assogba, précédemment désigné par les magistrats, a été transféré à la Cour Constitutionnelle pour y siéger en tant que conseiller. Son successeur, Izou-Deen Ibrahim, a été choisi par les magistrats et ensuite nommé par le président de la République pour remplir le mandat en cours jusqu’à sa conclusion en 2026.
Avant d’entrer en fonction, le nouveau membre du Conseil électoral doit prêter serment devant le président de la République et le bureau de l’Assemblée nationale. Cette nomination souligne l’importance du processus électoral au Bénin et garantit la représentation équitable des diverses entités au sein du Conseil électoral. Les implications de ce changement pourraient influencer la gouvernance et la transparence des élections à venir dans le pays.
Christelle Djomamou
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !