Pour une meilleure gestion de l’aide sociale et juridique en France, COPARENF POSE UN DIAGNOSTIC PERTINENT ET OUVRE DES PERSPECTIVES MEILLEURES
La célébration des 10 ans de l’association comble les attentes
Une célébration riche en couleurs, mais aussi très bien meublée par des activités, de profondes réflexions sur des sujets d’une pertinence indiscutable. À l’occasion de la célébration de son 10ᵉ anniversaire d’existence, l’association Collectif Parents-Enfants de lutte contre le décrochage scolaire (COPARENF) a donné rendez-vous, le samedi 29 avril 2023, à des cadres, des Experts et des partenaires à la Courneuve en France. Au détour d’une conférence-débat animé par l’éminent Avocat Pierre VERDIER, la Présidente de COPARENF, Prisque FANDY et son équipe ont provoqué la réflexion sur un thème très évocateur :<< Les droits des parents dans leurs relations avec l’aide sociale à l’enfance>>. Maître VERDIER, Avocat au barreau de Paris, a d’abord fait l’état des lieux de la politique d’aide sociale en l’enfance en France. À en croire, << l’aide sociale a l’enfance concerne un peu plus de 377.000 enfants, soit plus de 02 mineurs sur 100>>, avant de faire l’amer constat que << les moyens financiers sont importants et les résultats éducatifs sont faibles>>.
Preuve qu’il y a nécessité de réajuster les pratiques dans le domaine. Les participants ont eu droit à des clarifications conceptuelles au plan de l’arsenal juridique qui gouverne actuellement les opérations d’aide sociale et juridique en France. Maître VERDIER a insisté sur la notion d’autorité parentale ; un pan capital dans le processus d’encouragement des enfants, mais dont la place n’est pas suffisamment reconnue dans l’opérationnel. Le Conférencier a défini l’autorité parentale comme << un ensemble de droits et de devoirs définis pour protéger l’enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne>>. Et d’ajouter : <<. Elle s’exerce sans violences physiques ou psychologiques>>. Avec, à la clé, la satisfaction de tous les besoins fondamentaux de l’enfant. Le diagnostic posé par le Conférencier montre clairement qu’en dépit de l’existence des textes, les interventions sociale et judiciaire s’opposent, avec conséquence directe, une très faible valorisation de la place des parents. Il a indiqué qu’il faut aborder la formule de placement d’enfants avec beaucoup de circonspection pour ne pas détruire, au bout du rouleau, la relation Parents-Enfants. Me VERDIER en a profité pour revisiter l’historique de la solution ” Placement d’enfants” en République française.
Au terme de cette riche conférence, les dimensions préoccupantes que prend la pratique de placement d’enfants ont été mieux cernées et des approches de solutions ont été esquissées afin de freiner les conséquences néfastes sur les relations Parents-Enfants. Il a été notamment recommandé, l’application des lois actuelles avec un accent particulier sur le dialogue, tout en utilisant toutes les voies de recours qu’offre la loi en vigueur. Sans oublier la nécessité d’agir en groupe dans le but d’intervenir plus efficacement auprès des instances officielles. Une sorte de lobbying pour influer positivement sur la gestion de l’aide sociale à l’enfance en France. Il faut noter qu’après le volet intellectuel de la célébration, les invités de COPARENF, ont bien évidemment ont sabré le champagne en l’honneur de cette association qui, en 10 ans d’existence, a donné la preuve d’une expertise convaincante et d’une détermination à aller plus loin pour le bonheur des enfants, des parents…, des familles et de tous les acteurs de l’éducation des nouvelles générations.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !