En Côte d’Ivoire, le parquet a requis 10 ans de prison ferme contre 13 prévenus dans une affaire de trafic de drogue. Depuis le 22 décembre, la justice ivoirienne examine cette affaire de trafic de drogue remontant à avril 2022, marquée par la saisie record de cocaïne à Abidjan et à San Pedro.
Lors de l’audience ayant mené à la condamnation des accusés, Miguel Devesa, qualifié de « professionnel » par le procureur, a avoué, fournissant de nombreux détails sur l’importation de 3 tonnes de cocaïne depuis le Suriname, en vue de son expédition ultérieure en Europe. À ses côtés, Picabea Hector, désigné comme « le financier », Gustavo Valencia, décrit comme « le notaire certificateur » des marchandises, et Helbert Perez, représentant du cartel colombien, ont également comparu.
Selon les informations relayées par RFI, ce groupe aurait bénéficié du soutien de plusieurs personnalités de San Pedro, telles que César Ouattara, membre du Conseil régional, Leïla Kouassi, commandant de la base navale de San Pedro, et le commissaire Dosso Karamoko, soupçonné d’avoir fermé les yeux sur les activités de Miguel Devesa. En outre, le parquet a requis l’acquittement de Lamand Bakayoko, l’ancien responsable de la police anti-drogue de San Pedro, affirmant qu’il n’était pas impliqué dans ce réseau.
Les parties civiles ont souligné les importants préjudices sociaux, financiers, politiques et institutionnels causés par le trafic de drogue. Elles ont donc réclamé le paiement de plusieurs amendes, la plus élevée étant de 60 milliards de francs CFA à l’encontre de Miguel Devesa, considéré comme le chef de ce cartel.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !