Jeudi 17 mars 2022. 72H déjà que la population nigériane est sans électricité. Le pays le plus peuplé de l’Afrique de l’Ouest sombre dans une grande panne liée à l’énergie électrique. Chose étrange lorsqu’on sait que la présidence même est également plongée dans le noir.
Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération. Soutenez-Nous !
Pas de fonctionnement des grandes entreprises, les administrations ont du mal à fonctionner. Les villes sombrées dans le noir. C’est le nouveau visage que présente le Nigeria. Le pays de Good Luck Jonathan fait face à des coupures d’électricité chroniques et d’ailleurs graves depuis le début de la semaine. Des aéroports, en passant par les hôpitaux, les centres commerciaux, les marchés, les maisons, les entreprises et les appartements ne disposent pas de la lumière, élément important dans le fonctionnement de ces lieux cités.
Étant une coupure d’électricité sur toute l’étendue du territoire national, il faut noter que la résidence du président Muhammadu Buhari dans la capitale s’est retrouvée aussi sans jus depuis le lundi 14 Mars 2022.
Jusqu’à ce jeudi dans la matinée, les Nigérians n’avaient toujours pas d’électricité chez eux et dans leur lieu de travail. Les zones telles que Lagos, la plus grande ville du pays et centre économique important sont dans le noir.
Les hôpitaux, les administrations publiques et autres utilisent désormais des générateurs afin de pallier à ce problème national. À cet effet, le ministre nigérian de l’Énergie, Goddy Jedy Agba, a fait une sortie publique ce mercredi 16 mars sur cette crise énergétique qui secoue le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette crise énergétique selon Muhammadu Lawal, membre du bureau de la compagnie pétrolière nationale du Nigéria. Selon lui, on peut citer une avalanche de facteurs tels que : la vétusté des centrales électriques dont une partie est en panne. Ensuite, ces centrales fonctionnent au pétrole. Il a ajouté que son pays le Nigeria subit deux difficultés liées principalement à la récente guerre en Ukraine. “Les causes de nos problèmes sont d’une part la guerre en Ukraine, et d’autre part la vandalisation permanente de nos oléoducs” a t-il affirmé.
Naturellement, le Nigéria produit ce qu’il faut pour remplir 250 pétroliers en 30 jours. Néanmoins, à cause des sabotages, seuls 142 navires sont chargés, a indiqué Muhammadu Lawal aux confréres de RFI lors de son intervention.
Aujourd’hui, le litre de carburant coûte 650 nairas, contre 250 nairas ce qui provoque les compagnies aériennes à déclarer qu’elles ne voleront plus. Il faut dire que les autorités du Nigéria ont lancé une vague d’enquête afin de comprendre les réelles sources de cette panne d’électricité devenant une habitude. Il y a 02 jours, le forum des Gouverneurs, qui réunit les 36 gouverneurs des États fédéraux, a adressé dans un communiqué publique du risque que le Nigéria se retrouve dans l’incapacité de payer ses dettes. Le Nigéria n’est pas autosuffisant en électricité ce qui pousse la plupart des populations à s’approvisionner autrement.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution ! Rejoignez-nous vite !