Le Bénin trouve place au sein de la Cour Pénale Internationale (CPI). Ce, à travers la béninoise Reine Alapini-Ganson élue 2è vice-président du tribunal international. C’était lors d’une séance plénière, le lundi 11 mars 2024.
En effet, au cours de la séance, la nouvelle présidente et ses deux vice-présidents ont été élus. Le privilège est revenu à la Béninnoise Reine Alapini-Ganson de porter la casquette de 2è vice-président du tribunal international à l’âge de 67 ans. La présidence qui est donc composée de la juge Tomoko Akane en tant que Présidente de la Cour, le juge Rosario Salvatore Aitala, premier vice-président et de la juge Reine Alapini-Gansou, a un mandat d’une durée de trois ans avec effet immédiat. Il est à noter que Reine Alapini-Ganson a été élue à la Cour Pénale Internationale, le 05 septembre 2017 après avoir intégré le tribunal le 19 juillet 2011.
Pour mémoire, la Présidence joue un rôle essentiel en définissant les orientations stratégiques pour l’ensemble de la CPI. Elle assure la coordination avec les autres organes et consulte le Procureur sur les questions présentant un intérêt commun. En outre, conformément au Statut de Rome, qui est le traité régissant le fonctionnement de la Cour, la présidence est chargée de la bonne administration de la Cour, exception faite du Bureau du Procureur. Selon les informations relayées sur le site de la CPI, la présidence supervise les activités du Greffe et intervient sur de nombreuses questions d’ordre administratif touchant au fonctionnement général de la CPI. Aussi, elle examine les recours formés contre certaines décisions du Greffier et conclut avec les États et les organisations internationales des accords de coopération liant la Cour dans son ensemble.