La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a en jugement cinq abonnés de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). Ces individus, accusés de “vol d’énergie électrique” dans l’arrondissement de Pahou, ont comparu devant le tribunal le lundi 8 avril 2024. Les prévenus doivent un montant à hauteur de 40 millions de FCFA à la société.
Dans les faits, deux accusés ont été placés en détention provisoire tandis que deux autres font l’objet de poursuites sans mandat d’arrêt. Quant à la dernière personne mise en cause, elle est actuellement introuvable. Selon les dires de la représentante de la société, un agent de la SBEE, soupçonné d’avoir facilité ces fraudes, a également disparu brusquement.
D’après les informations relayées par le site d’actualités Banouto, certains de ces individus ont violé les plombs de leurs compteurs et utilisent l’électricité pour leurs activités commerciales, tandis que d’autres se sont directement connectés à la ligne principale, profitant de l’électricité sans restriction. Ces abonnés, via ces pratiques frauduleuses, alimentent leurs poissonneries, bars, bureaux et autres activités nécessitant de l’électricité.
En ce qui concerne la somme de 40 millions de FCFA, un des accusés, propriétaire de deux compteurs, devra payer près de 14 millions de FCFA. Après les discussions, la Cour a reporté l’affaire au 20 mai 2024. Le juge a encouragé les accusés à régler rapidement leurs arriérés avant la prochaine audience.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !