Quatre comptables de Bénin Terminal ont été présentés devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le lundi 8 avril 2024, pour répondre d’une affaire de soustraction frauduleuse d’une somme estimée à 1,7 milliard de FCFA.
Les faits remontent à plusieurs années, de 2019 à 2023, lorsque des irrégularités ont été constatées au sein de la société Bénin Terminal, rapporte le site d’information Banouto. Le comptable général, considéré comme le principal mis en cause, est placé sous mandat de dépôt pour des faits présumés d’abus de confiance. Ses trois assistants, quant à eux, sont poursuivis pour complicité d’abus de confiance.
Selon l’accusation portée par le responsable juridique de Bénin Terminal, les prévenus auraient détourné des frais provenant d’opérations de sortie de conteneurs. Ces opérations étaient invalidées dans la ligne de transaction du GUFE, mais les fonds ne parvenaient pas aux caisses de la société. Lors de l’audience, les quatre prévenus ont plaidé non coupables, rejetant ainsi les accusations portées à leur encontre.
Le ministère public, de son côté, a proposé des mesures complémentaires. Le substitut du procureur a en effet sollicité la fourniture de données informatiques par la Société d’exploitation du guichet unique du Bénin (SEGUB), afin de mieux comprendre les opérations invalidées. Cette requête a été acceptée par la Cour, qui a ordonné au directeur de la SEGUB de fournir ces informations.
En outre, selon les mêmes informations relayées par Banouto, la Cour a convoqué le directeur administratif et financier (DAF) de Bénin Terminal pour la prochaine audience, afin d’obtenir des éclaircissements supplémentaires sur le fond du dossier. La date de la prochaine audience a été fixée au 10 juin 2024.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !