Devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin, un agent des douanes et deux informateurs, souvent désignés sous le nom de « klébés », ont comparu jeudi 28 mars 2024.
Cette comparution fait suite à une fausse alerte concernant un trafic de drogue, qui a conduit à l’incarcération des trois prévenus. Ils sont accusés d’une série de délits, notamment d’abus de fonction, de dénonciation calomnieuse, de trafic d’influence, d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. Selon les informations relayées par le site d’information Banouto, les avocats des prévenus ont plaidé en faveur de la libération de leurs clients devant la Cour spéciale, demandant qu’ils soient autorisés à comparaître libres lors des prochaines audiences. Chaque avocat de la défense a présenté des garanties assurant que son client répondrait à la convocation du juge, allant même jusqu’à proposer une libération provisoire moyennant une caution financière.
Cependant, le représentant du ministère public a opposé un refus catégorique. Le substitut du procureur spécial a insisté pour que la Cour rejette ces demandes, arguant que les prévenus ne fournissaient pas suffisamment de garanties quant à leur représentativité. In fine, le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 16 mai 2024 afin de prendre une décision concernant les demandes de mise en liberté provisoire et pour permettre aux avocats de faire leurs réquisitions et plaidoiries.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !