Le jeudi 2 mai 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son jugement dans l’affaire impliquant un ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi, un militaire du renseignement et deux jeunes policiers, accusés d’avoir extorqué dix-sept millions FCFA à un cybercriminel.
Dans sa décision, la CRIET a décidé d’acquitter les deux jeunes policiers, leur accordant le bénéfice du doute. En ce qui concerne l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi, il a été déclaré coupable d’abus de fonction et condamné à une peine de 7 ans de prison ferme, assortie d’une amende de cinq millions FCFA. Quant au militaire du renseignement, reconnu coupable de tentative d’extorsion de fonds, il a écopé d’une peine de 12 mois de prison ferme et d’une amende d’un million FCFA. Malgré sa condamnation, le militaire, incarcéré depuis mars 2023, retrouve sa liberté.
À noter qu’avant de prononcer leur verdict, les juges ont requalifié les charges pesant contre l’ex-commissaire adjoint d’Abomey-Calavi et le militaire du renseignement. Pour le premier, les faits initialement qualifiés d’extorsion de fonds et d’abus de fonction ont été requalifiés en abus de fonction. Quant au militaire du renseignement, les charges d’extorsion de fonds et d’abus de fonction ont été requalifiées en tentative d’extorsion de fonds, rapporte libre express.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !