La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a procédé au jugement d’un individu, le lundi dernier. Ce dernier incarcéré à Malanville, est accusé d'”appartenance à une organisation terroriste”.
Selon les informations relayées par plusieurs médias locaux, l’homme âgé d’environ 40 ans, est reconnu comme étant un fournisseur d’armes pour les terroristes opérant dans le nord du Bénin, attaquant les forces de sécurité, les biens publics et les civils. Lors de son procès, l’accusé a admis les accusations portées contre lui. Il a avoué que son rôle consistait exclusivement à transporter des armes sur demande des terroristes, principalement dans les zones frontalières entre le Bénin et le Nigéria. Cependant, il a nié toute affiliation à une organisation terroriste, déclarant ignorer pourquoi il avait été choisi pour cette tâche.
En raison de la gravité des accusations, le représentant du ministère public a demandé à la chambre de jugement de la CRIET de se déclarer incompétente, rapporte Banouto. Le magistrat a justifié cette requête en soulignant que les actes reprochés au prévenu revêtent un caractère criminel. Le substitut du procureur spécial a ainsi sollicité de la Cour le renvoi du dossier pour une enquête approfondie. La décision concernant cette objection soulevée par le parquet spécial sera rendue le 29 avril 2024.