En 2023, le Bénin a connu une augmentation significative de 14% de ses recettes douanières malgré la fermeture des frontières avec le Niger. Cette augmentation selon les autorités béninoises, s’explique par l’adoption de mesures visant à atténuer l’impact économique de cette fermeture et par la mise en œuvre de réformes structurelles, rapporte Agence Ecofin.
Selon les informations disponibles, à la fin de l’année 2023, les recettes douanières brutes du Bénin ont atteint plus de 628 milliards FCFA, soit une hausse de 80,8 milliards FCFA par rapport à l’année précédente. Les autorités béninoises attribuent cette résilience à des mesures telles que la mise en consommation des produits destinés au Niger en attente au Port autonome de Cotonou, ainsi que la redirection des itinéraires des camions vers le Niger.
De plus, des réformes structurelles telles que l’application de la valeur transactionnelle, le renforcement de la lutte contre la fraude et l’intensification des contrôles après dédouanement ont également contribué à cette performance. Pour l’année 2024, le Bénin prévoit des recettes douanières de 702 milliards FCFA, espérant une reprise des échanges avec le Niger, indique Agence Ecofin.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !