L’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) organise depuis le jeudi 25 janvier 2024, à l’ISBA au Champ de foire à Cotonou, un colloque qui porte sur « l’Éthique dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ». Il s’agit d’une initiative de la Commission Éducation et Éthique de l’ ANSALB.
Les impacts des recherches scientifiques sur l’activité humaine ne laissent pas indifférents les enseignants du supérieur et les chercheurs du Bénin. Ces derniers, à l’initiative de l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB), participent depuis le jeudi 25 janvier 2024 à un colloque sur « l’Éthique dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ». Le but de ce colloque est de permettre aux chercheurs et enseignants-chercheurs, d’échanger sur les différents aspects de l’éthique dans les sciences telles qu’ils se posent. Ainsi, les universitaires auront à, au cours des deux jours du colloque, mesurer, peser, analyser et évaluer la portée des innovations afin de déchiffrer le langage et l’organisation interne pour leur meilleure utilisation au service d’une société humaine équilibrée et inclusive. « Ce colloque vient à point nommé au moment où la pensée se retrouve à un carrefour important de son évolution et les questions d’éthique posées par les produits de la science sont très importantes », a relevé Norbert Hounkonou, président de la Commission Éducation et Éthique.
En effet, répondre au défi sociétal majeur que posent les innovations scientifiques nécessite de promouvoir une recherche scientifique responsable impliquant toutes les disciplines. Ainsi, le regard croisé des scientifiques de différentes thématiques et formations permettra d’enrichir les réflexions sur les façons de fédérer et d’organiser le savoir dans sa forme qui préserve l’humanité au détriment de l’animalité. « On a l’impression que de plus en plus, la machine remplace l’homme. Et comment contrôler cette machine lorsqu’elle sera à un moment incontrôlable ? Est-ce que toute recherche qui conduit à un résultat mérite d’être vulgarisée ? », s’est-il demandé avant d’ajouter : « Les chercheurs doivent se poser ces questions de manière permanente. Les questions de responsabilités sont d’ordre philosophique. Est-ce que la science va continuer d’être faite sans la conscience de la science ou la science de la conscience sans la conscience ».
Précisons qu’au cours du colloque, les conférences plénières, interventions et discussions seront organisées autour des thèmes suivants : les valeurs éthiques dans l’enseignement supérieur, l’éthique et la recherche au Bénin, identification des revues prédatrices et nécessité de ne pas y publier des résultats de recherche et, tension éthique entre médecine, anthropologie et archéologie.