L’Université d’Abomey-Calavi a inscrit, ce jeudi 31 août 2025, un nouveau nom dans le registre de l’excellence académique. Éric Gbegbo a soutenu avec brio sa thèse de doctorat, recevant les félicitations du jury, la mention la plus prestigieuse dans le système universitaire. Sa recherche, novatrice et engagée, porte sur l’élaboration et la caractérisation de matériaux composites biosourcés à base de déchets de coton et d’amidon de manioc.
Une recherche au carrefour de l’écologie, de la science et de l’innovation locale
Durant huit années de travaux rigoureux, Éric Gbegbo s’est attaché à répondre à un double défi et s’inscrit dans une perspective de valorisation des déchets agricoles pour produire des matériaux durables et accessibles. « Ce sujet répond à un double enjeu. D’abord l’environnemental, ensuite un enjeu économique et scientifique », a-t-il déclaré.
Des résultats probants validés et un parcours d’endurance scientifique
Les conclusions de sa recherche ont été publiées dans deux revues scientifiques indexées dans les bases de données du CAMES, attestant de la qualité méthodologique et de la pertinence des résultats. Le chercheur a formulé des recommandations stratégiques à l’endroit des institutions béninoises et africaines.
Ce succès marque l’aboutissement d’un long parcours parsemé de défis, d’expérimentations, de doutes et de nuits blanches. Éric Gbegbo n’a pas manqué de rendre hommage à ses directeurs de recherche et encadreurs, auxquels il doit une grande partie de son cheminement scientifique. Son nom rejoint désormais le cercle restreint des docteurs honorés de l’UAC, incarnant une jeunesse béninoise persévérante et tournée vers l’avenir.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !