Le siège de la Capoeira du Bénin sis à Cotonou a servi de cadre pour la cérémonie de baptême de feu et de passage de grade de plusieurs athlètes. C’était ce samedi 08 avril 2023 devant parents et enfants. Et ce, après une période d’observation des différents athlètes concernés.
En effet, le passage de grade consiste à évaluer le capoeiriste au fil des années de son entraînement, l’assiduité, la pratique. Et pour le compte de cette année 2023, ils sont au total 55 athlètes à bénéficier du baptême de feu et passage de grade dans une bonne ambiance. De façon précise, les enfants étaient à l’honneur. « Aujourd’hui, on a eu plus de grade de débutant, deuxième et troisième niveau. On n’est pas monté jusqu’au 5e Niveau. Car cela concernait plus les enfants. » a déclaré le Mestre Mamoudou Fassassi. Pari gagné ainsi pour ce dernier qui ajoute « Je pense que nous avions fait le maximum que nous pouvons, même avec peu de moyen, nous nous sommes débrouillés à faire l’essentiel. Nous avons réussi pour le compte de cette année et on espère renouveler de pareille initiative l’année prochaine ou dans deux ans. On rend grâce à Dieu ».
Comme lui, les participants présents à cette cérémonie se disent satisfaits. Dans cette veine d’idée, Amadou Carsky, Capoeiriste Américain, affirme : « Je suis venu au Bénin pour supporter le groupe, jouer avec le groupe… Après des années, le groupe évolue. Je suis très fier du mestre Fassassi et de son travail. C’est vraiment génial. Aux athlètes, de continuer à travailler. Ça n’a jamais été facile de se lever et d’aller tout le temps à l’entraînement, mais c’est ça qu’il faut dans la Capoeira ». À sa suite, Isaline Goubau, Athlète Belge résidant au Bénin, renchérit. « J’ai adoré l’ambiance. C’était très bien, c’est la première fois, je participe à cela. Mais je retiens une très très très belle famille de capoeira…. En ce qui concerne le travail, c’est beaucoup d’endurance, de persévérance, le dépassement de soi. In fine, c’est vraiment très gratifiant avec le Mestre et d’autres accompagnateurs et qui chacun, à leur façon, partagé leur expérience, leur savoir, leur énergie… C’est magnifique. »
La dernière activité mettant un terme au festival international de Capoeira du Bénin 2023 est la ronde à la place de l’amazone à Cotonou. Un autre rendez-vous est pris très prochainement.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !