À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Bénin, la Fédération Béninoise de Maracana (Fe.Be.Ma) a marqué les esprits avec une compétition inédite. Organisée ce 1er août 2025 sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi, la toute première édition de la Coupe de l’Indépendance a consacré Pyramide MC dans la catégorie féminine.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
L’unique affiche féminine de la compétition a opposé les équipes de SACR et de Pyramide MC, dans une rencontre disputée et engagée. Dès le coup d’envoi, les deux formations ont montré leur détermination à inscrire leur nom au palmarès de ce tout nouveau tournoi. Malgré plusieurs occasions franches de part et d’autre, le score est resté vierge au terme du temps réglementaire. Les défenses solides et l’engagement physique ont dominé les débats, rendant chaque tentative de but vaine.
La délivrance aux tirs au but
Il aura donc fallu passer par l’épreuve des tirs au but pour départager les deux équipes. À ce jeu souvent cruel, Pyramide MC s’est montrée la plus efficace, transformant deux tentatives contre une seule réussie pour SACR. Un succès qui permet aux joueuses de Pyramide MC de soulever le tout premier trophée féminin de la Coupe de l’Indépendance. En plus du trophée, symbole de leur performance, elles repartent avec les honneurs.
Présent sur les lieux, le président de la Fe.Be.Ma, Nassirou Saka, s’est réjoui du bon déroulement de cette première édition. Devant un public venu en nombre, il a salué l’engagement des équipes et souligné la portée symbolique de cet événement. Pour lui, cette initiative confirme la capacité de la Fédération à exécuter son programme et surtout, elle témoigne du potentiel croissant du maracana féminin au Bénin. « Les femmes ont prouvé qu’elles sont prêtes à occuper toute leur place dans cette discipline, et nos sélections disposent de ressources humaines pour faire progresser le jeu », a-t-il déclaré.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !
Un rendez-vous à inscrire dans la durée
En alliant sport, inclusion et célébration nationale, la Coupe de l’Indépendance 2025 pose les bases d’un rendez-vous annuel attendu. À travers cette compétition, la Fe.Be.Ma entend faire du maracana un levier de cohésion et de valorisation du sport féminin au Bénin. Pyramide MC, première lauréate du tournoi, entre dans l’histoire. Mais plus largement, c’est tout le maracana féminin béninois qui sort grandi de cette fête sportive.