Le racisme a connu une nette progression en France durant l’année 2023, comparativement à 2022. C’est ce qui ressort d’un rapport du ministère français de l’Intérieur dévoilé le mercredi 20 mars, rapporte le site d’information observalgérie.
Le racisme est loin de connaître une fin. « En 2023, le nombre de crimes et délits « à caractère raciste » enregistrés par la police et la gendarmerie nationales a très fortement augmenté (+32 %), essentiellement au cours du dernier trimestre. Les provocations, injures et diffamations constituent la grande majorité de ces infractions (61 % des crimes et délits et la quasi-totalité des contraventions) », note en effet le ministère de Gérald Darmanin dans son rapport. Il a aussi souligné que durant la même année, les services de sécurité « ont enregistré près de 15’000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux sur l’ensemble du territoire français ».
La même source indique que 8850 victimes de crimes et délits à caractère raciste ont été recensées durant l’année 2023. Le même rapport a fait mention des profils des victimes et zones les plus touchées. Il s’agit essentiellement, « de personnes physiques, parmi lesquelles les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans, les étrangers ressortissants d’un pays d’Afrique sont surreprésentés ». Par ailleurs, le même département ministériel a indiqué que « sur la période 2022-2023, 1 crime ou délit « à caractère raciste » est enregistré en moyenne pour 10’000 habitants sur le territoire national ».
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !