Depuis quelques semaines, les marchés au Bénin connaissent une augmentation des prix du maïs. Pour clarifier la situation, le ministère de l’agriculture a fourni des explications.
Au Bénin, le prix du maïs a considérablement augmenté au cours des quatre dernières semaines, atteignant 400 francs le kilogramme chez certains vendeurs et 450 francs chez d’autres, selon les consommateurs. Yves Hountondji, chef du programme maïs de l’ATDA 2, a expliqué, dans un entretien accordé à Bip Radio que cette hausse résulte d’une combinaison de facteurs internes et externes, notamment des stockages abusifs par certains commerçants et une forte demande extérieure (Niger, le Nigeria, le Burkina Faso et le Tchad). Les perturbations climatiques, telles que les retards et les excès de pluie, ont également affecté la production de maïs cette année, bien que la production globale reste stable.
« Dans des régions données , on a eu quelques perturbations de pluie qui sont venues en retard (…) à des moments donnés ou sont venues trop tôt. (…) toujours est-il que ce que nous vivons n’a pas seulement comme facteurs tous comme inhérents on peut aussi considérer la saison comme un facteur qui a concouru. (…) aujourd’hui la production que nous avons a quelque peu diminué », a-t-il affirmé. Par ailleurs, il a rappelé que l’objectif initial de production de 1,9 million de tonnes semble difficile à atteindre dans les circonstances actuelles.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !