Le Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD-Bénin) a récemment organisé un atelier de quatre jours à Parakou, visant à renforcer les compétences de 30 femmes journalistes de divers médias dans le cadre de la stratégie nationale de communication pour le changement social et comportemental (CCSC). L’objectif principal de cet atelier était d’approfondir la compréhension des participantes sur les concepts liés à l’autonomisation des femmes et au dividende démographique.
Le projet SWEDD-Bénin à travers sa politique d’autonomisation des femmes a outillé 30 femmes journalistes sur la communication pour le changement social et comportemental (CCSC) dans le nord Benin à parakou. Le spécialiste en communication, Brice Tomavo, représentant le coordonnateur intérimaire du Projet SWEDD-Bénin, a souligné l’importance de développer des communications axées sur les thèmes clés de la CCSC et de faciliter des échanges constructifs pour promouvoir les comportements liés à la transition démographique. Le dividende démographique, décrit comme l’accélération de la croissance économique résultant de la modification de la structure par âge de la population, est considéré comme un levier crucial pour le développement en Afrique.
« Nous sommes des expertes désormais on peut porter le message dans les communautés au nom du Projet SWEDD pour que davantage nos filles soient autonomisées, que nos femmes également soient autonomisées et qu’elles puissent réellement participer au développement de notre pays » avoue Léa Glago, la présidente du présidium de direction de l’atelier.
“Vous avez le devoir de faire bénéficier et de faire comprendre les objectifs du Projet SWEDD-Bénin”
Les femmes journalistes ont eu l’opportunité d’assister à plusieurs présentations, notamment sur l’évolution de la santé de la reproduction au Bénin par le Dr. Judith Djènontin Kotchofa. Les défis prioritaires à relever dans ce domaine ont été soulignés, tels que le renforcement du réseau SONU (soins obstétricaux et nataux d’urgence), le système de référence et contre-référence, ainsi que la médicalisation des centres de santé. Suanon BAKOUREGUI, Directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Borgou présent à la clôture de la rencontre estime que : « Les débats qui ont eu lieu tout au long de cet atelier, pendant toute la semaine puissent enrichir le contenu de vos connaissances antérieures sur le Projet SWEDD. A l’heure où le monde est en perpétuelle mutation et renouvellement des savoirs, savoir-faire et savoir-faire faire, parler du présent et de l’avenir à travers les enjeux et défis de notre pays, incombe à toutes les couches sociales, tous ensemble nous apporterons notre pierre angulaire pour bâtir l’édifice. Tous ensemble vous avez le devoir de faire bénéficier et de faire comprendre les objectifs du Projet SWEDD-Bénin là où les autres plateformes ou catégories socioprofessionnelles ne peuvent pas aller ».
Cet atelier a été spécifiquement conçu pour les femmes, avec une vision axée sur l’expansion d’un réseau de productrices de contenus médias. Selon les organisateurs, il s’agit d’une discrimination positive, choisissant 30 femmes parmi les 105 membres du réseau actuel. L’objectif est clair : faire des femmes les porte-paroles de la cause féminine. Les participantes, désormais perçues comme des expertes, ont exprimé leur engagement à diffuser le message du Projet SWEDD dans leurs communautés pour favoriser l’autonomisation des femmes.
Christelle Djomamou
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !