Citoyenne béninoise, elle crie son ras le bol. La direction générale des impôts via ses CIPE fait objet de sa gueulante. A travers un post sur Méta ce dimanche 07 août 2022, elle évoque plusieurs aspects des services des CIPE. Dame Nina en a marre et se sent surtout pénalisé. Dans son coup de gueule, elle pointe du doigt des problèmes liés entre autres à l’administration. Ci-dessous l’intégralité de son post.
Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération. Soutenez-Nous !
Voici le post de la citoyenne béninoise
“Cela fait un bout de temps que je n’ai pas poussé une gueulante et là c’est au sujet de la Direction Générale des Impôts du Bénin via ses CIPE.
Nous étions en TPS et même si nous n’avions pas atteint les 50millions, vous nous avez mis en réels sans penser aux conséquences sur notre quotidien et nos finances. Anyway, nous avons trouvé les ressources pour rester ouverts.
Vous nous avez mis un acompte qui dépasse ce que nous payons en impôts après dépôts des états financiers. Ensuite il y a la patente qui est un nouvel élément et là c’est vous qui donnez le montant. Et nous payons.
Cela fait deux ou trois acomptes d’impôt que je paie et là, je me vois refusée de récupérer mon attestation fiscale parce que soi disant la patente que j’ai déjà payée n’était pas le bon montant parce que sur mon Registre de Commerce (RC) il y a écrit import export qu’ils avaient vu, avant de donner ledit montant de patente à payer. Ils ont les états financiers et savent que je ne fais pas d’imports exports et que dans les années antérieures, les notaires vous disaient de rajouter cela avec divers au cas où pour pas avoir à refaire les RC mais c’est pas le sujet.
C’est toujours en cours du jeu que vous changez les règles en oubliant que les petites entreprises pour grandir on besoin de faire de la planification et de se projeter sur leur charges. Anyway, on avance pour être de bons citoyens.
Mais quand l’erreur vient de soi, on ne fait pas du chantage pour récupérer ses erreurs. Vous remettez les attestations fiscales parce que nous avons payé et nous devons avoir les preuves du paiement. C’est votre devoir et ce n’est pas un service que vous nous rendez.
Cela fait 1 mois que cela dure et cela me pénalise.
En amélioration continue, on remet au client son document et on lui dit, nous avons gaffé, votre patente n’a pas été bien calculée dorénavant c’est tant et sachez que l’an prochain si vous ne changez pas votre RC, vous paierez ce montant. Ou vous dîtes, j’ai merdé et j’ai un objectif de CA, comment pouvons nous vous aider à compléter le reste de la patente et nous faisons un échéancier ?
Ou vous regardez les montant des mes crédits AIB puisque j’en ai en stock de votre fait et vous en faites des compensations. C’est une administration qui sait que c’est grâce à nous qu’elle fonctionne et qu’elle se fait payer. Ce faisant elle pérennise son travail et ce faisant, les efforts de son gouvernement.
Ensuite l’administration est formelle donc quand bien même quelque chose qui était “accepté” ne le sera plus, on sort une note formelle, on sensibilise dessus comme la @Direction générale des Impôts du Bénin le fait si bien avec son arsenal de communication. J’indexe la CIPE de Saint Michel et je ne donnerai pas le nom de la dame.
Aidez nous à vous aider et encouragez nous à ne pas fermer nos portes. C’est l’état qui perd.
Sinon rendez moi mes sous d’acompte (et pas de crédit d’impôt) si vous ne voulez pas me donner mon attestation fiscale. Parce qu’immobiliser 125000 tous les trois mois alors que nous avons besoin de trésorerie pour des challenges qui nous permettent d’être à jour fiscalement, c’est pas gagné.
A ceux qui connaissent quelqu’un puisque c’est comme ça que cela fonctionne, faites remonter au directeur Mr Nicolas YENOUSSI parce que le travail de cette administration est souvent battue au quotidien par des fonctionnaires qui appliquent les choses comme ça leur chante et aucune CIPE ne fonctionne comme une autre.
Bon dimanche.”
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution ! Rejoignez-nous vite !