Le projet dénommé “Nunywe Zinzin”, en langue fon, qui signifie “connaissance profonde”, a été lancé devant un parterre de partenaires, de responsables d’ONG, d’autorités politico-administratives, de jeunes filles et de femmes en âge de gérer convenablement leur santé sexuelle et reproductive. C’était le vendredi 17 mai 2024 à Cotonou. Au terme de sa mise en œuvre, il permettra aux filles et aux jeunes femmes de disposer des outils nécessaires pour bien prendre en charge leur santé sexuelle et reproductive.
Porté par un consortium d’organisations non gouvernementales (ONG) à savoir : Jeunesse Regard Actions (JRA), Women And Power Association (WoPas) et Femmes Baobab, avec un appui financier et technique d’EngenderHealth, il a pour but de renforcer les capacités des filles et des femmes dans la gestion de leur santé sexuelle et reproductive d’une part, et d’autre part, d’amener ces dernières à être des ambassadrices pour des négociations auprès de la communauté tout en brisant les obstacles liés à l’accès aux services sécurisés d’avortement. Tels sont, entre autres, les objectifs visés par ce projet.
L’honneur est revenu à la présidente de “Femmes Baobab”, Bernardette M’PO, de souhaiter la bienvenue cordiale aux participants et de présenter les objectifs du projet à l’assistance en début de cérémonie.
Selon la présidente de WoPas, Charlotte EZEBADA, “le projet vise à faire de la prévention d’une part, et d’autre part, à permettre aux jeunes filles et aux jeunes femmes de connaître leur corps afin de mieux achever leurs études et/ou formations professionnelles”, a-t-elle indiqué. Elle ajoute par ailleurs que “le projet prendra fin par la dissémination des actions”.
Urbain AHOUANGBASSO, président de l’ONG JRA, a décliné la mise en œuvre du projet en 4 axes : “les activités du projet sont déclinées en 4 axes principaux dont le renforcement du capital humain, la mise en place d’une maquette sur l’itinéraire de l’offre de services des soins sanitaires et reproductifs, la distinction des leaders politiques et communautaires par leurs actions respectives en lien avec leur degré d’engagement et la mise à disposition du grand public des leçons reçues”. Il a conclu en demandant à tous de soutenir le projet : “Je demande à la population bénéficiaire de soutenir les actions du projet Nunywe Zinzin en répondant favorablement à nos appels et en se rendant disponible pour les activités qui s’annoncent en communauté”. Les villes de Cotonou, d’Abomey-Calavi et de Natitingou abritent le projet qui se déroulera de novembre 2023 à octobre 2024.
Oscar S. MEDO-ADOKON
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !